Will & Will

Will Grayson, will grayson
Auteur: John Green et David Levithan
traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Genre: romance, amitié, confiance en soi
Nombre de pages: 379
Prix: 15 €
Édition: gallimard
Collection: Scripto
Résumé: Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
À l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Hallo les lecteurs !
Je suis assez triste de venir vers vous pour vous parler d'une déception mais c'est le jeu ! J'avais beaucoup entendue parler de ce livre sans jamais tenté le coup, je savais que ce roman parlait de l'homosexualité mais je n'avais pas lu le résumé. J'en attendait beaucoup en même temps John Green, David Levithan et Nathalie Peronny à la traduction ce roman allait clairement être de la bombe ! Mais pas du tout, je vais vous expliquer ce qui m'a déçue...
Si on ne dit pas honnêtement les choses, cette vérité finit par s'éteindre d'elle-même.

Tout d'abord l’histoire, le scénario est bien montée, bien que au début j'ai eu très peur d'un remake de Love Simon, mais à mes yeux cela manque cruellement d'action, en presque 400 pages les personnages n'ont presque rien vécut et pas tant évolué que ça. Pour faire bref les chapitres sont alternés entre les deux Will, l'un est bien entouré mais ne sait se satisfaire de ses amis et a peur des sentiments, l'autre déprime et à très peu d'amis, jusqu'à ce que leur rencontre interagisse sur leurs vies. Je n'ai pas aimé le fait que Tiny, le meilleur ami, soit plus au centre de l'histoire que le personnage principal lui même, ça m'a beaucoup déçue, d'autant que j'adore ce Will Grayson. Avec un titre pareil on s’attend presque à une romance entre les deux Will mais pas du tout, c'est à peine si ils deviennent amis, là encore une déception.
Les sentiments ne vous portent pas la poisse de temps en temps. Ils vous la portent tout le temps.
Bon, il y a quand même des choses que j'ai aimé dans ce roman. Premièrement la plume de John Green toujours aussi belle (celle de Levithan était quand à elle très décevante je ne l'ai pas retrouvé et la mis en page était un carnage). De plus comme je vous l'ai dit j'aime beaucoup le premier Will Grayson qui est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, j'aime ce qu'il fait de sa vie. J'ai beaucoup aimé Jane aussi et les petites attentions qu'ils ont l'un pour l'autre me fait craquer.
Malheureusement je n'ai pas aimé Tiny et l'autre Will qui sont pourtant les personnages principaux de ce roman, Tiny est trop égocentrique et il m'a énervée, quand à l'autre Will je ne sais pas...
 On croit que le silence est un truc apaisant. En réalité, c'est rempli de souffrances.
Vous l'aurez compris ce roman reste pour moi une grosse déception et je ne vous le recommande pas. J'ai vu que David Levithan avait publie une suite: dans tes bras, qui reprends le script de la comédie musicale de Tiny mais je ne lirais certainement pas ce livre c'est c'est ce qui m'a le plus énervée dans ce roman. Si vous ne connaissez pas ces auteurs où que vous n'attendez rien de ce livre alors tenter votre chance, peut-être qu'à vous il plaira mais pour moi ce fut un livre plat couvert de déceptions.

A bientôt pour un critique plus agréable
Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours