Le Parfum

Auteur: Patrick Süskind
Genre: drame, thriller, classique
Nombre de pages: 280

Prix: 5,49 €
Édition: Le lire de poche
Résumé: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ».
C'est son histoire, abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran.

Hallo les lecteurs !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui m'a laissé un effet étrange. A vrai dire je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou non. Ma lecture à été, malheureusement, assez désagréable, l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille depuis son enfance est racontée de manière trop descriptive et répétitive à mon goût, plusieurs fois je me suis forcée pour ma lecture, j'avais l'impression d'une lecture obligatoire pour les cours... un vrai classique ! Par moment certains passages m'ont vraiment plu et je tournais les pages assez facilement.

Question plume de l'auteur je n'ai pas grand chose à en dire, elle n'est ni bluffante ni désagréable. J'ai cependant beaucoup apprécié les description sur le parfum, les odeurs et ce qu'elles représentent pour Grenouille. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais je fonctionne beaucoup à l'odorat, l'odeur de mes amis, de la nourriture, de ce qui m'entoure... et j'ai beaucoup aimé pouvoir retrouvé ce que je ressens dans ce livre.

Question histoire je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Grenouille est un monstre à la manière de Jacques dans La bête humaine, il fait des choses horribles mais on éprouve quand même de la pité pour lui. Il y avait beaucoup de longueurs dans ce livre, des passages carrément inutiles ou alors je n'en ai pas saisi le sens. J'avoue avoir l'impression d'être passée à côté de ce livre et je trouve ça vraiment dommage sachant que pour beaucoup c'est un chef-d’œuvre. Cependant personnellement j'ai trouvé ce livre dérangeant, par moment le personnage principal me répugnait et je le trouvais terriblement malsain. Je sais c'est en parti le but de l'auteur mais quand même, et puis cette fin ! Sans tout vous dévoiler toute la fin du roman est un grand bazar, j'ai été dépassée par les éventements. J'admets ne pas avoir compris le but de l'auteur au travers de son roman, qu'a-t-il voulu transmettre au lecteur ? que représente Grenouille ? j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir compris ce livre et cela me déçoit vu l'engouement qu'il a créé.

Pour conclure je suis vraiment déçue d'être passé à côté de ce livre mais il ne me laisse pas un souvenir agréable.  J'ai bien aimé certains aspect du livre comme la psychologie de l'auteur au travers de Grenouille, j'admets que Süskind a beaucoup de talent et que Grenouille est un personnage très travaillé. Cependant l'art de Süskind ne m'a pas touché. Je vous laisse lire ce livre car c'est un classique mais je ne vous le recommande pas pour autant. Peut-être étais-je trop jeune pour le lire et que plus tard je l'apprécirai beaucoup plus, mais peut-être pas... l'avenir nous le dira.

Bisous d'automne.
Emma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours