Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours

Auteur: Mickaël Launay
Genre: documentaire
Nombre de pages: 285
Prix: 19,90€
Édition: Flammarion
Résumé: La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas.
Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau, la géométrie à mesurer les champs et tracer des routes. Au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite, d'une richesse à couper le souffle.
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.
Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance? Vous risqueriez d'être surpris...

Vous aimez les maths ? Et bien vous avez tords ! C'est vrai ça, pourquoi personne n'aime les maths ? En réalité d'après Mikaël Launay, mathématicien spécialisé dans la vulgarisation des mathématiques, la plupart des gens aiment les maths mais ils ne le savent pas. Les maths nous entourent et font partie de notre quotidien, difficile d'y échapper. Au travers de son roman Mikaël Launay nous emmène au travers des époques comprendre les mathématiques de manière très ludique. Un voyage historique et insolite dont vous ne sortirez pas indemne.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est qu'il reprend, chapitre par chapitre, tout ce que l'on sait des mathématiques. Si vous ne le savez pas je suis actuellement en terminale scientifique et ce roman colle parfaitement au programme. On part des nombres positifs pour arriver sur les négatifs, en passant par les imaginaires, s'en suit alors la géométrie et son théorème de Pythagore sans oublier les suites qui permettent bons nombre de choses comme coder des algorithmes ou observer l'évolution d'une espèce. Ce qui m'a un peu plus étonnée c'est que ce roman ne se contente pas de coller au programme de mathématiques, il colle aussi à celui de philosophie avec son chapitre sur la démonstration.
De plus j'ai trouvé ce livre vraiment très accessible, on n'est jamais dépassé par notre ignorance mathématique car même les choses les plus simples, voire les plus évidentes pour un lycéen, y sont expliqués de manière à ce qu'on ai tous les mêmes bases pour la compréhension du livre. Comprenez rien ne sert d'être brillant en maths pour apprécier cet ouvrage.
La documentaliste de mon lycée m'avait déjà parlé de cet ouvrage l'année dernière mais je n'avais pas envie de quitter le doux cocon de la littérature jeunesse même le temps d'un ouvrage. Mais durant ces derniers mois où la lecture ne m'attirait plus du tout j'ai eu la curiosité d'aller feuilleter ce roman et c'est l'introduction qui ne m'a plus donné envie de lâcher ce livre. En effet tout commence lorsque notre mathématicien et narrateur s'installe sur un marché pour faire aimer les mathématiques aux passants... Ensuite il nous emmène un peu partout pour nous montrer combien les mathématiques nous entourent. Alors plutôt roman historique sur les maths ou autobiographie d'un voyage en plein cœur des mathématiques ?

Pour citer un aspect un peu plus négatif du livre je dirais qu'il ne permet pas de se vider la tête bien qu'il soit totalement ludique. En même temps il faut toujours être concentré pour lire ce genre de roman instructif alors ça serait comme reprocher à la confiture d'être sucrée...

Pour conclure que vous aimiez les maths ou non, vous devriez laisser une chance aux mathématiques parce que ce roman est vraiment bien. De plus je vous invite à aller voir la chaîne Youtube de Mikaël Launay, il nous parle de maths avec une simplicité étonnante et ça donne presque envie de devenir mathématicien ! Et si vous aimez ses vidéos sachez qu'elles traitent des sujets du livre.


et pour finir je vous laisse avec une des vidéos d'une autre chaîne très douée en vulgarisation mathématique !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés