on s'est juste embrassés

Auteur: Isabelle Pandazopoulos
Genre: drame
Nombre de pages: 155
Prix: 8€
Édition: Gallimard
Collection: Scripto
Résumé: " - J'ai pas couché avec Walid, je l'ai juste embrassé... Une fois, une seule fois! C'est ça, la vérité! Plus je criais, plus elle souriait. -Mais on s'en fout de la vérité, ça compte pas la vérité... Tu comprends pas ça? Je l'ai regardée un long moment et puis j'ai murmuré: - Non, je comprends pas... Je n'avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d'une tristesse à mourir. " 

Un roman bouleversant. Un auteur à découvrir. Un concentré d'émotion à savourer d'une traite. 

Hallo les lecteurs !
Après ma lecture d'after j'avais envie de me changer les esprits avec un livre assez court à lire avant les vacances. En me promenant dans le CDI de mon lycée je suis donc tombée sur ce tout petit roman qui m'a donnée envie car je voulais une lecture romantique et légère.

Quelle erreur ! Ce livre est très lourd. Aïcha est une jeune collégienne qui vit à côté de la cité Paganini et fréquente des jeunes en ZEP (zone d'éducation prioritaire), ce qui déplaît fortement à sa mère. Aïcha n'a que son nom d'arabe, elle n'est pas musulmane et ne parle pas un mot d'arabe. Sa meilleure amie, Sabrina, elle l'est. Elles se connaissent depuis l'école primaire et Aïcha tombe amoureuse du frère de Sabrina, Wallid. S'en suit alors des problèmes d'amitié, des problèmes familiaux et des histoires de cœur pour notre héroïne.


 Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, on a histoires sur histoires et il n'arrive que des drames à notre héroïne. J'ai trouvé le scénario très brouillon, trop de sujets importants abordés tels que la dépression d'un proche, le harcèlement scolaire, l'amitié, la première fois, les quartiers difficiles... sans jamais arriver à un résultat. Je n'ai vraiment pas compris le but de l'auteur, pour moi il n'y a aucun message à tirer de ce livre, une bonne intention mais trop brouillon.

Je vais être assez méchante en disant que ce livre a été une perte de temps mais je n'y ai vraiment pas vu d’intérêt. Je suis déçue et même déçue d'être déçue car j'avais envie d'une super lecture pour passer le temps.

Pour conclure je vous déconseille ce livre vraiment pas aboutit et trop brouillon à mon goût.

Bisous étoilés
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours