Charlotte

Auteur: David Foenkinos
Genre: biographie/autobiographie
Nombre de pages: 254

Prix: 7,25 €
Édition: Folio
Résumé: Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Hallo les lecteurs !
Je pense qu'il est difficile d'imaginer combien j'ai à la fois hâte de vous dire à quel point ce livre m'a plu et à quel point il est horrible. Ce roman est un biographie, celle de Charlotte Salomon, peintre allemande du XX ème siècle. C'est l'histoire de son enfance, de ses amours, de sa passion mais aussi de son tragique destin.

 Je ne pourrai pas vous parlez d'elle comme le fait l'auteur, il est vraiment totalement investit dans son histoire, à la manière d'Emmanuel Carrère dans l'Adversaire, David Foenkinos s'investit dans son roman, il nous raconte son voyage sur les traces de Charlotte, ce qui fait de son livre qu'il est en partit autobiographique. Si l'on devait parler plume de l'auteur je vous dirais qu'elle est magnifique, de plus la part autobiographique de ce roman nous montre des facettes de la personnalité de l'auteur et j'ai adoré cela. On a pas toujours la chance de découvrir personnellement et ouvertement un auteur au travers de son œuvre. Tout au long du roman il reste franc avec nous et n'a aucunement la prétention d'avoir écrit ce livre pour le succès, non, ce livre il l'écrit pour lui, pour Charlotte. C'est un travail de mémoire merveilleusement bien réalisé et inspiré de l'autobiographie de Charlotte Salomon Leben oder Theater (que j'ai très envie de lire maintenant !)

Si je devais pour parler de Charlotte à présent je vous dirais qu'elle est courageuse, forte, belle et talentueuse. Tout au long des pages on enchaîne les catastrophes dans ce contexte de déportation des juifs et je trouve que notre héroïne reste forte, elle ne se plaint jamais malgré la vie horrible qu'elle vit. Je n'avais presque jamais lu de biographie et ce livre m'a totalement fait changer d'avis, lorsque l'on commence une histoire comme celle de Charlotte on veut tout savoir, ne jamais s'arrêter de lire. Les personnages de romans ne nous apporterons jamais plus que la mémoire des nôtres.
Alfred approche sa bouche de l'oreille de Charlotte.
Elle pense qu'il va dire: je t'aime.
Mais non.
Il murmure une phrase plus importante.
Une phrase à laquelle elle pensera sans cesse.
Qui sera l'essence de son obsession.

Puises-tu ne jamais oublier que je crois en toi.
J'ai vraiment du mal à vous parler de ce livre car contrairement à ce que j'ai l'habitude de lire il n'y a pas d'univers particulier, de romance à intrigue ou de quelque chose dont je peux vraiment vous parler ici. Non, Charlotte, c'est une biographie que je vous invite à lire parce qu'elle est belle, émouvante, vraie. Je vous invite à la lire pour déouvrir ou redécouvrir David Foenkinos. Pour s'immerger dans le contexte de l'Allemagne Nazie ou tout simplement pour connaître Charlotte Salomon. J'aurais aimé vous en dire plus, vous parler de Charlotte comme le fait l'auteur mais ce n'est pas un livre dont on parle, c'est un livre qui vit, une fois que vous l'avez lu, en vous.

Alors je remercie mille fois Telma  pour avoir rabâcher à la terre entière de lire ce livre. Merci !
Maintenant c'est à votre tour de lire Charlotte !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours