Inséparables

ONE
Auteur: Sarah Crossan
traduit de l'anglais par Clémentine Bauvais
Genre:romance, famille, maladie
Nombre de pages: 406
Prix: 14,90 €
Édition:Rageot
Résumé: Grace et Tippie. Tippie et Grace.
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois...
Elle me dit: 'on peut aller au lycée,
et avoir un boulot,
et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrais n'importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux,
dis-le-moi,
et on le fera.
On peut tout faire,
Okay ?' 

Je lui réponds: 'OK.'

' Mais ce qu'on ne pourra jamais,
jamais faire,
c'est tomber amoureuses.
C'est clair?' 


Hallo Hallo mes lecteurs !
En commençant inséparables je ne savais pas à quoi m’attendre, je n’avais pas lu le résumé et je savais seulement que le livre traitait des sœurs siamoises. Je me suis prise une belle claque à la lecture de ce roman. On est loin d’un coup de cœur mais il y a quelque chose dans ce livre qui fait que malgré tout ça vous touche.

 On suit l'histoire de Grace et Tippie qui sont donc collées et reliées à la même paires de jambes. L'auteure a d'ailleurs fait un travail remarquable à ce sujet là car elle apporte toujours les réponses à nos questions et bien que nous n'aillons jamais vu de siamois on arrive très facilement à se représenter les filles. Le livre s'ouvre sur le fait que malgré qu'elles aient toujours fait cours à la maison Tippe et Grace vont devoir pour la première fois se rendre au lycée. On est immédiatement pris dans l'histoire. Je ne suis pas friande de l'écriture en vers et au début j'avais plus l'impression de lire un recueil de poèmes qu'un roman, pour moi l'histoire était gâchée car il manquait de gros morceaux. Puis au fil de ma lecture j'ai appris à lire entre les lignes, à savourer le texte et la plume de Clémentine Beauvais au travers de celle de Sarah Crossan.

Quand on partage toute une existence,
voir les nibards de sa sœur,
qu'est-ce que ça peut ?
bien faire ?
 J'ai lu ce roman d'une seule traite, il est hyper addictif et à chaque fois que je le posais je devais y revenir l'heure suivante. Grace et Tipie sont deux adolescentes normales et elles ont les mêmes désirs que tout le monde, les mêmes préoccupations. Je les ai trouvé vraiment très courageuses, même avec leur maladie elles pensent au bien de leur famille et ne sont pas du tout égoïstes ou profiteuses.
Au lycée Grace va rencontrer un garçon et tomber amoureuse de lui, c'est là que le véritable problème de proximité avec sa jumelle se pose. L'auteure a très bien su montrer les liens fraternels qui unissent ses deux protagonistes tout en incluant la part d'intimité qu'elles méritent. Ce fut une lecture bouleversante comme on en a pas l'habitude. Ce roman m'a profondément touché bien que je ne le considère pas comme un coup de cœur.
être normal c'est risqué de devenir rien
Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce roman qui est un ode à la poésie et à la vie. Une histoire qui transmet des émotions fortes aux travers de thèmes actuels comme l'amour, la famille et l'argent. Un roman touchant qui peut bouleverser chacun de nous par sa chute mais aussi par son déroulement, qui nous montre à quel point la vie ne dépends de pas grand chose. 

Bonne lectures !
Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours