Le parfum de l'avenir

Auteur: Julie Giordano
Genre: roman
Nombre de pages: 199
Prix: 3,49 € (format ebook)
Édition: auto-édité

Résumé: Paul est à un tournant de sa vie.
Il a de nombreux projets: acquérir le château de son arrière-grand-père, débuter sa carrière prometteuse d’expert-comptable dans une grande société, et vivre sa vie de couple avec Pauline.
Sa route est toute tracée, dans la lignée de sa famille, une vie sans surprise.
Elle va pourtant emprunter un tout autre chemin. Paddy, son grand-père, veuf depuis peu, et dont personne n'avait de nouvelles, va reprendre contact avec lui.

Hallo les lecteurs !
Cette lecture fut mon premier service presse, j'ai pu donc un peu discuter avec l'auteure qui vient tout juste de sortir son roman en format papier.
Le parfum de l'avenir c'est l'histoire d'un garçon brillant, Paul, pour qui tout semble allez pour le mieux dans le meilleur des mondes, une copine avec qui tout se passe bien, des parents fièrs de lui, un job de rêve qui l'attend... Sauf que son grand-père, Paddy, n'est pas de cet avis. Vivant dans un petit village dans lequel Paul a passé les meilleures vacances de sa vie étant enfant, son grand-père décide d'élaborer un plan afin de retrouver l'insouciance de son petit-fils.
La magie de l'enfance, c'est que l'on retient tout et avec une facilité déconcertante.
C'est donc un roman qui parle des relations au sein d'une famille mais aussi de son entourage, on y parle aussi beaucoup du deuil de Nana, la grand-mère de Paul qui n'est simple pour personne. C'est une lecture émouvante qui veut nous faire aimer les plaisirs simples de la vie et faire en sorte que l'on prenne le temps de savourer ce qui nous entoure avant de croire que telle ou telle chose sera la meilleure pour nous.  
Les personnages sont vraiment tous très attachants, aussi bien les protagonistes que les secondaires. Cependant je reprocherai peut-être un peu à Paul et Paddy d'être trop clichés, d'un côté le parfait gendre haut placé avec une vie à mille à l'heure dans laquelle tout semble bien et de l'autre le grand-père dans sa maison de campagne aimant les choses simples, vivant coupé du monde. De ce fait l'histoire est un peu prévisible, je connaissais la fin avant même de l'avoir lue et ça manque peut-être d'éléments imprévisibles. Et si je devais émettre une dernière petite critique c'est que, pour ma part, la relation "froide" décrite dans le résumé entre Paul et Paddy n'est pas vraiment développée dans le livre, au contraire on sent tout de suite que Paul aime énormément son grand-père et je n'ai pas ressenti la longue séparation entre les deux, c'est même Paul qui reprends contact et pas l'inverse.
[...] le mystère appelle la curiosité.

Pour conclure ce fut une jolie lecture, émouvante, qui apprends à prendre son temps et à s'aimer soi, ce qui nous entoure avant de nous précipiter dans cet engrenage qu'est la vie. Malgré l'histoire prévisible on passe un très bon moment, c'est une lecture qui fait du bien au moral. J'ai aimé découvrir le petit villages des Estables ainsi que ses habitants et j'espère qu'ils vous plairont aussi !

Bonne lecture !
Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours