Eleanor & Park

Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell
traduit de l'américain par Juliette Paquereau
Genre:romance
Nombre de pages: 378
Prix: 16,90 €
Édition: PKJ

Résumé: 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. 

Hallo les lecteurs !
C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, parlons romance ! J'ai été transporté dans un tourbillon de douceur avec Eleanor & Park. Deux adolescents qui découvrent ce qu'est l'amour et dont la simplicité et la douceur de leur relation m'a fait craquer. 
Eleanor est cette fille un peu ronde, rousse avec des cheveux type crinière de lion, dont tout le monde se moque. Ce que ses camarades de classe ignorent c'est qu'elle a un quotidien horrible chez elle avec un beau-père qui ne l'aime pas et qui impose sa loi. Eleanor est très courageuse, elle ne se plaint jamais et résiste pour ses proches. Sur ce point elle m'a fait penser à Emma de la saga Ma raison de vivre.
Park est un américain, typé coréen, dont la vie se déroule tranquillement, il a une jolie maison, une vie de famille plus ou moins tranquille, des parents aimants...
Le moment qui est interresant pour nous petit lecteur voulant fondre comme neige au soleil (ou devrais-je dire comme de la crème glacée ? c'est plus de saison) c'est leur rencontre dans ce bus scolaire. Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le fait que tout soit suggéré, les personnages ne se demandent jamais si ils devraient entamer une relation ou non, ils se contentent juste d'avoir des gestes tendres l'un envers l'autre et c'est ce qu'il y a de plus mignon.
Le désespoir n'était rien pour Eleanor; c'était l'espoir qui lui tiraillait le cœur avec ses sales petits doigts.
J'ai également trouvé chouette toutes les références musicales et livresques (bandes dessinées entre autres) qui liaient nos deux héros même si je ne les connaissais vraiment. De plus les chapitres en alternance de points de vus nous permettent vraiment de connaitre le quotidien de l'un et de l'autre.
- Il n'y a aucune raison de penser qu'on arrêtera de s'aimer. Et toutes les raisons de penser le contraire.
Bon pour passer à la critique constructive... J'ai eu peur d'être déçue, que ce livre ne soit qu'une simple romance et que la vie des personnages ne change pas du tout au tout, que la seule différence soit leur statut en couple/célibataire. Mais heureusement l'auteure a quand même fini par intégrer les problèmes d'Eleanor à l'histoire. Pour ma part je trouve qu'elle s'en sort un peu trop facilement, comme si elle avait voulu ajouter une dimension dramatique a l'histoire sans vraiment vouloir parler du sujet et de sa gravité. C'est donc pour moi un point négatif, l'histoire est largement concentrée sur la romance et laisse peu de place a l'action: on s'ennuie un peu.
La première fois qu'il lui avait pris la main, ça avait été si bon que tout le reste avait disparu. ça avait été meilleur que la somme de toutes les fois où elle avait eu mal.

Pour conclure je vous recommande vivement cette romance si vous aimez ça, par contre il se peut que cette histoire vous brise le cœur (oui j'ai pleuré) tout en vous redorant d'espoir. Si comme moi vous êtes un adepte des caresses et des choses mignonnes alors foncer car ce livre est un petit endroit tout doux au milieu du malheur. 

Bonne lectures !
Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours