Le Soleil est pour toi

I'll give you the sun
Auteur: Jandy Nelson
traduit de l'américain par Nathalie Peronny 
Genre:romance, famille
Nombre de pages: 468
Prix: 15,90 €
Édition: Gallimard
Collection: Scripto
Résumé: Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.


Hallo les lecteurs !

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas rédigé un article MAIS cette lecture je l’ai savourée donc elle m’a prise un peu de temps. Comme vous le savez peut-être déjà (ou pas) Jandy Nelson est mon auteure d’amour, je l’aime énormément et je rêve qu’elle sorte un nouveau roman. Ce fut donc une IMMENSE joie de retrouver sa plume, poétique et qui fait vibrer chaque partie de mon corps. Ses mots me touchent et me transportent à chaque fois. Ses livres ont le don de me briser et de me faire sentir bien à la fois… Après cette petite intro qui vante parfaitement les mérites de ma Jandy passons au vif du sujet !

Elle répand de la lumière. Moi, de l'obscurité.
Le soleil est pour toi c’est cette magnifique relation qui pousse des jumeaux à s’aimer et à se détruire malgré tout. Noah et Jude nous raconte leur histoire ainsi que les relations compliqués qu’implique celle-ci au travers de se roman. Bien que les personnages se croisent dans le livre on a deux points de vu racontés à deux temps différents, Noah a 13/14 ans et Jude en a 16, ce qui correspond au temps réel de l’histoire, on est dans le présent avec Jude.
Pour être honnête j’ai longtemps été perdue durant ma lecture, je ne savais pas où l’auteure voulait nous emmener et c’était un peu gênant. Mais à la fin toutes les pièces s’assemblent, ce livre est un magnifique puzzle, on le lit dans le désordre et à la fin on voit la beauté de l’œuvre. Le rapport à l'art y est magnifique et on apprend pleins de choses, derrière chaque référence ce cache quelque chose d'incroyable et si vous êtes sensible à l'art alors ce risque risque de vous éblouir.

- Parfois on croit savoir des choses, on croit les connaître en profondeur, pour découvrir qu'on ignore tout.
J’ai du mal à trouver mes mots pour vous parler de ce livre, mais ce fut un coup de cœur, je dirais même un coup au cœur. Les personnages sont vraiment très attachants, pas seulement les protagonistes, l’univers, bien que réaliste, est incroyable, je me sentais comme chez moi dans ce petit livre et une fois terminer j’en voulais encore. Une part de moi vit désormais avec NoahetJude à Lost Cove. Je n’ai pas envie de trop vous en dire car ce livre est une aventure qu’il faut vivre. Encore une fois l’amour et le chagrin se mêlent pour donner ce cocktail que Jandy Nelson sait parfaitement maîtriser. Je n’ai jamais pleuré devant un de ses livres et pourtant c’est eux qui m’ont le plus marqué.

Qui sait si le destin n'est pas juste la manière dont on se raconte sa propre histoire ?

Je ne peux que vous recommander ce livre, même si j’aimerai pourvoir garder Jandy Nelson rien que pour moi…

Bonne lecture !
Bisous salés (d’eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours