Nos étoiles contraires

 The fault In Our Stars
Auteur: John Green
traduit de l'américain par Catherine Gibert
Genre: Romance,maladie
Nombre de pages: 327
Prix: 16,90 €
Édition: Nathan

Collection: lire en live
Résumé: Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence.... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Hallo les lecteurs !
Suite à un petit sondage sur instagram vous m'avez demandé de faire un article sur Nos étoiles contraire et ce même si c'était une relecture. Alors allons-y!

Je pense que tout le monde en a déjà entendu parler, voire en a plus que marre ! Mais nos étoiles contraires c'est une romance éblouissante au cours de laquelle John Green nous fais passer par toutes sortes d'émotions. C'est assez étrange que je vous dise ça car, lors de ma première lecture il y a 4 ans je n'avais pas vraiment accroché, l'histoire de m'avait pas plus touché que cela et c'est en allant voir le film que j'ai compris toute la beauté de ce livre.
 Sans souffrance, comment connaître la joie ?
Aujourd'hui je l'ai relu avec plus de maturité et je pense m'être mieux imprégnée de l'histoire bien qu'ayant vu et revu le film, et relu inlassablement les passages cultes du livre je savais pertinemment à quoi m'attendre. Redécouvrir l'histoire d'Hazel et Augustus, deux jeunes cancéreux cherchant à ajouter du temps au temps pour vivre leur histoire d'amour sous la plume de l'auteur m'a permise, sans doute, d'aimer encore plus ce livre.
Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. 
Ma connaissance sur le bout des doigts de l'histoire m'a laissé face à quelques longueurs, vous savez c'est comme dans les films Disney, le moment où le héros vainc le méchant me parait toujours être une longueur quand je connais le film. ça m'a un peu fait cet effet.

Tu es trop occupée à être toi-même, tu ne réalises pas que tu es exceptionnelle.
La plume de John Green est incroyable ! J'aurais envie de vous citer tout le texte, la beauté est présente non seulement dans la romance (dialogue entre les personnages, gestes l'un envers l'autre) mais également pour parler ce cette terrible maladie qu'est le cancer. L'auteur stipule bien que ce n'est pas un livre sur le cancer à titre informatif, mais je trouve que il apporte une bonne vision de cette horrible tragédie.  Au fil des pages je me questionnait, est-ce bien là l’œuvre d'un John Green comme Qui-es-tu Alaska ? ou La face cachée de Margo et je pensais que non, mais j'ai bien été forcée d'admettre qu'on a en a des traces, tout d'abord ce voyage à Amsterdam à la recherche de leur auteur préféré mais également tout à la fin du roman quand Hazel cherche quelque chose sur les conseil de son ami Isaac (veuillez excuser le manque de sens à ma phrase mais je ne voulais pas tout spoiler)
― Les gens s'habituent à la beauté.
― Je ne me suis pas encore habitué à toi, a-t-il répliqué en souriant.
Pour conclure Nos étoiles contraires est une sublime romance, qui aborde avec des fausses notes quand à la réalité mais avec une simplicité étonnante le cancer. Je ne peux que vous recommander ce livre/film qui a été un gros coup de cœur pour moi. A lire bien au chaud sous la couette en hiver.

Des bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours