Le Crime de l'Orient Express

Murder on the Orient Express
Auteur: Agatha Christie
traduit de l'anglais par Louis Postif
Genre: policier
Nombre de pages: 283
Prix: 5,60 €
Édition: Le livre de poche

Résumé: Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se retrouve dans le wagon de l'Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l'Europe, où un crime féroce est commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis. Privé de tous moyens d'investigation habituels, ne pouvant contrôler les déclarations des voyageurs, Hercule Poirot ne devra compter que sur son intelligence et son flair.

Hallo les lecteurs !
Ce n'était pas mon premier Agatha Christie mais c'était tout comme ! (je ne me souviens absolument pas du premier) en revanche c'était ma première rencontre papier avec Hercule Poirot que j'ai beaucoup apprécié. Pour faire bref on a un meurtre dans un train et le meurtrier est forcément à bord, s'en suit alors une enquête du merveilleux détective belge à moustache.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'on suit vraiment toute l'histoire donc avant même de se demander qui est l'assassin on se demande qui est la victime. On a beaucoup de personnage mais la romancière fait bien attention à ne pas nous perdre, toutes fois il faut rester concentré pour comprendre l'intrigue.
- j'appartiens au monde entier, déclara Poirot, théâtral.
Le déroulement de l'enquête est très bien écrit. Bien que dit comme ça, ça peut paraitre banal, j'ai trouvé très original le fait qu'on suive tous les interrogatoires de Poirot, je m'attendais à ce qu'on ai le premier et un résumé des autres. Malgré tout, et sans doute à cause de cela, on pourrait trouver quelques longueurs à l'enquête. Ce qui m'a manqué c'est le suspens, à part la dernière phrase de chaque chapitre je n'étais pas vraiment tenue en haleine.
La fin en revanche m'a laissé perplexe, on vous annonce le meurtrier et hop fin de l'histoire, surtout que, sans vouloir tout vous spoiler, Poirot prend une décision qui après coup me parait compréhensible mais qui surprend énormément !
J'ai également regardé le film, celui de 2017, et la fin y est beaucoup beaucoup mieux ! On comprend les vraies raisons de Poirot, ce qui fait ressortir ses qualités de détective mais également à quel point cette enquête l'a touché. En revanche j'ai préféré le livre pour le déroulement de l'enquête et pour les détails.
- Mon cher, pour attraper un lapin vous faites  entrer un furet dans le terrier; si le lapin s'y trouve, il s'enfuit. Voilà ma tactique.
Vous l'aurez donc compris, même si c'était une enquête agréable je n'ai pas été transcendée par ce roman. Je pense que le duo livre/film est vraiment complet, surtout si comme moi la fin vous dérange un peu, disons qu'elle surprends vraiment. Je suis assez perplexe et n'ai pas vraiment d'avis précis... Mais je vous recommande cette lecture si un jour vous êtes coincé par la neige, ou si vous avez envie d'un bon policier en hiver. J'ai tout de même envie de continuer à suivre les enquêtes de ce belge et vous dit à bientôt pour une nouvelle chronique avec M. Poirot.

Bisous salés (d'eau de mer)
Emma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours