Hier encore, c'était l'été

Auteur: Julie de Lestrange
Genre: Romance, amitié, passage à l'âge adulte
Nombre de pages: 378
Prix: 7,90€
Édition: Le livre de poche
Résumé: Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.
Hallo les lecteurs !
Je viens de finir cette petite merveille ! Un véritable roman parfait pour l'été, léger et sans prise de tête.  Dans ce roman on suit deux familles, les Fresnais et les Lefèvre, au début tous les prénoms et les liens entre eux m'ont perturbée mais j'ai vite apprécié qu'on se concentre sur un personnage et que l'auteure introduise tranquillement la vie des autres une fois qu'on a tout compris. Cela demande un peu de concentration au départ mais on peut vite se laisser emporter par l'histoire. Cependant je peux comprendre que cela ai gêné la lecture de certains d'entre vous. Le livre commence sur les arrières grands-parents de notre personnage semi-principal. Mais ce qui nous intéresse le plus c'est la troisième génération que l'on va voir grandir au fil du livre et murir, ils passent du stade d'étudiants à celui d'adultes et c'est très bien écrit. Entre amours, galères, soirées du nouvel an, problèmes familiaux... On a pas le temps de s'ennuyer ! On suit particulièrement la vie d'Alexandre même si celle de son entourage est très présente et très détaillée dans ce livre. Si l'on prenait vraiment du recul on dirait que l'on suit la vie de toute une bande de copains.
Ce que j'ai vraiment aimé c'est de pouvoir voir l'évolution de tous les personnages sur 8 ans, ce qui est assez rare dans les romans, en général on se concentre sur un évènement, un moment de la vie du personnage, surtout dans ceux que j'ai l'habitude de lire.
- Moi, c'est Marc-Antoine, dit Marco. Mais tout le monde m'appelle Marco. Et je tiens à dire que, contrairement aux apparences, je ne suis pas un fêlé qui passe sa vie à écouter aux portes.
- Dommage. Tu sais ce qu'on dit des fêlés ?
- Non.
- Qu'ils laissent passer la lumière...
Pour citer un point négatif de ce livre je dirais que par moments on a quelques longueurs mais en soit ça va, il y en a pas de trop, on passe assez vite à autre chose.

Ce livre fut une très chouette lecture, parfaite pour l'été qui arrive à grand pas avec les vacances.Un roman sur l'amour, l'amitié, la vie tout simplement. Ce livre nous enseigne à grandir tout en apprenant à profiter de la vie, je pense que il peut faire réfléchir, surtout les jeunes et je vous le recommande vivement ! D'ailleurs je n'ai qu'une hâte, c'est de lire Danser, encore qui est la suite de cette petite pépite.

Je vous embrasse amis lecteurs !
Que comptez-vous lire cet été ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours