Les Mille Visages de Notre Hisoire

Holding Up the Universe
Auteur: Jennifer Niven
traduit de l'américain parVanessa Rubio-Barreau
Genre: Romance, sujet d'actualité
Nombre de pages: 448
Prix: 17€
Édition: Gallimard jeunesse
Collection: On lit plus fort
Résumé: Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin: étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Hallo les lecteurs !
Aujourd'hui je viens vous parler du deuxième roman de Jenifer Niven (mon avis sur Tous Nos Jours Parfaits ici). Je m'attendais à être bouleversée et retournée par ce livre, finalement non. Il a eu un impact moins important que je ne l'imaginais mais ce n'est pas pour autant que ce livre ne m'a pas touché en plein cœur.
Lybby est une jeune fille obèse, ex plus grosse ado d'Amérique, pas un titre facile à porter tous les jours et bien qu'elle a perdue du poids elle n'en demeure pas moins très grosse. Jack lui souffre d'une maladie: la prosopagnosie (ce n'est pas un spoiler on le sait dès les premières lignes du livre) qui l'empêche de reconnaitre le visage de ses proches et de tout le monde en général. 
Les personnages sont très bien abordé par l'auteur, je ne me suis jamais sentie mal alaise face au poids de Libby et même si parfois on a de la peine pour elle on a jamais pitié d'elle, on ne se dit jamais qu'elle ne va pas s'en sortir ou qu'elle devrait faire un régime, non, on l'aime comme elle est et on se contente de l'accepter, on éprouve plus le genre de peine que l'on ressent quand notre meilleur ami nous dit qu'il va mal. Quand à Jack sa maladie est très très bien traitée et expliquée tout au long du livre, c'est un travail de précision que nous fourni l'auteure et c'est très appréciable, elle s'est donnée du mal et un des médecins du livre est un personnage réel qu'elle a rencontré ce qui donne une dimension informative à son livre et j'ai adoré cette dimension.
C'est ça qui est dingue avec la vie dans ce vaste monde: on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Finalement pour moi ce livre se distingue en deux aspects. Le premier serait l'histoire en elle même, sans le message que l'auteure cherche à nous transmettre, et surtout la part de romance. Libby et Jack que tout oppose mais que quelque chose va rapprocher. On a aussi les amies de Libby qui sont comme les nôtres, on leur racontes tout, amours, joies, déceptions... De plus Libby découvre la vie de lycéenne, premières soirées, premiers baisers...
De son côté Jack vit sa petite vie avec ses amis qu'il tente tant bien que mal de reconnaître.
Les chapitres sont presque tous alternés, un coup c'est le point de vue de Libby, la fois suivante celui de Jack. Cela nous aide a mieux appréhender les personnages et aide vraiment à la construction de l'histoire.
(Attention spoilers !) Bien que je ne pense pas tout gâcher ou tout dévoiler en vous révélant que la principale histoire d'amour de ce livre se passe entre nos deux protagonistes, je préfère prévenir. C'est une romance toute mignonne que nous dévoile ici Jennifer Niven, elle est simple et elle pourrait arriver à n'importe qui, comprenez: elle est réaliste ! Bien que, pour moi, le fait que Jack s’intéresse à Libby est un peu cliché (si vous avez lu le livre vous comprenez sûrement de quoi je parle) leur relation elle ne l'ai pas. Elle m'a fait fondre, elle ne m'a pas autant séduite que celle de Violet et Finch mais elle demeure très mignonne.
- Libby Groby, tu mérites d'être vue.
- Je ne passe pas franchement inaperçue, dit-elle à l'adresse de la nappe.
Le second aspect, omniprésent et bien plus important selon moi est le, voire les, message(s) qu'a voulue faire passer l'auteure. Ce livre parle d'acceptation de soi mais aussi de confiance (envers soi-même et envers les autres) et de revalorisation. Bien qu'obèse ou malade, Libby et Jack, vont surmonter ce qui "les définis" pour montrer qui ils sont réellement et c'est tellement plus. Ce livre nous invite à nous révéler, à montrer au monde qu'on est pas seulement, gros, petit, gay, roux, dyslexique ou en difficulté, nous sommes nous-même et c'est beaucoup plus que la case dans laquelle la société veut nous ranger. Encore une fois, pour moi, c'est un livre engagé que nous fourni Jennifer Niven. Ce livre est d'autant plus touchant qu'il a été inspiré par son entourage et de ce qu'elle a pu vivre dans son enfance. C'est un livre qui va vous pousser à croire en vous et à aller vers les autres, on a tous quelque chose d'exceptionnel à offrir et n'oubliez pas le message que clame Libby tout au long du roman:
ON VEUT DE VOUS !
J'espère que mon article vous aura donné envie de lire ce roman qui, pour moi, devrait passer entre toutes les mains. Surtout celle des victimes et des harceleurs.
N'oubliez jamais que vous êtes quelqu'un de bien et si vous avez fait des choses horribles comment faire pour rattraper le mal.

Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours