Et je danse aussi

Auteur: Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux
Genre: humour, roman épistolaire
Nombre de pages: 311
Prix: 6,95€
Édition: pocket
Résumé:  Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

Hallo mes lecteurs chéris !
Au salon du livre du festival étonnants voyageurs à Saint-Malo j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Jean-Caude Mourlevat qui m'a dédicacé ce livre. Cela faisait un bon mois que je l'avais emprunté au CDI de mon lycée et qu'il prenait la poussière dans ma PAL alors quand j'ai vu que l'auteur était en dédicace j'ai foncé acheter son livre. 
J'attendais énormément de ce livre car aux éditions fleuve ils ont rajouté ceci au résumé (et c'est ce qui m'a donné vraiment trop envie de le lire):
Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

Je partais donc avec une envie d'être emportée par ce livre et de pouvoir sauter de joie partout à la fin de ma lecture. Bon j'avais sans doute idéalisé ma lecture, j'en fus déçue sur ce point. MAIS ce livre est génial ne vous y méprenez pas ! J'ai énormément ris durant cette lecture, on a donc une lectrice fan, Adeline Parmelan, qui écrit à l'auteur, Pierre-Mari Sotto. Leur correspondance est en réalité basé sur quelque chose de plus gros mais je vous laisse tout le loisir de découvrir cela.
Ne vous moquez ni des vieux ni des riches, vous pourriez le devenir plus tôt que prévu (surtout vieux).
Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est la tournure qu'il a pris, je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau de l'histoire et le fait qu'on parte dans des secrets et des mystères tout en restant dans une correspondance légère m'a beaucoup plu. Tous les personnages sont vraiment super et du haut de mes 17 ans j'avais l'impression d'en avoir 40 de plus et d'être embarquée dans cette bande d'amis à qui il arrive de folles aventures. 
Car souvent le messages cryptés ne se cachent pas dans les vieilles lessiveuses, mais à l'intérieur de notre cœur.
 J'ai été surprise car ce roman n'est pas si léger qu'il n'y parait mais il inspire l'amour, l'amitié et le pardon, qui, finalement sont les piliers essentiels de notre vie. Ce livre nous enseigne qu'être malheureux n'est pas grave et que ça arrive à tout le monde mais qu'il faut savoir compter sur ses amis et sur l'amour qui nous entoure. Je pense que je n'ai pas été aussi emballée que la critique mais je recommande néanmoins ce livre, et ce à tout le monde. C'est un livre tout public et si vous souhaitez apporter un peu d'amour de et lumière dans la vie d'un proche je pense qu'il ne faut pas hésiter une seule seconde ! Alors près à se tordre les côtes dans une conversation épistolaire qui vous délivre une belle leçon de vie en même temps qu'elle vous dévoile ses secrets ?
Au fait, connaissez-vous la définition d'un ami ? C'est quelqu'un que vous pouvez appeler à 3 heures du matin pour lui dire: je crois que j'ai fait une très grosse bêtise, peux-tu venir avec une bâche et une pelle ? Et il vient.
Si je devais voir un point négatif à ce livre je dirais que c'est la présence de certains personnages, inutile à l'histoire mais tellement drôle ! Peut-être que la fin semble-t-elle un peu farfelue ? Je vous laisse vous en faire votre propre avis et vous souhaite un bonne lecture.

L'avez-vous déjà lu ? est-il dans votre Pile à Lire ?
Je vous embrasse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours