Grisha - Tome 1

Shadow and bones
Auteur: Leigh Bardugo
traduit de l'américain par Nenad Savic
Genre: fantastique, magie
Nombre de pages: 338
Prix: 15,90€
Édition: Milan
Collection: Pageturners
Résumé: OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

Hallo mes lecteurs ! J'ai beaucoup  rechigné à me mettre devant mon ordinateur pour vous écrire cet article car, même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai mis trop de temps à finir ce livre et je ne savais pas vraiment quoi en dire.
Grisha c'est l'histoire de Mal et Alina, deux meilleurs amis orphelins, qui ont grandit ensemble. Elle est cartographe et il est traqueur pour la Seconde Armée. Un jour, lors d'une mission, pour sauver son meilleur ami, Alina va utiliser des pouvoirs qu'elle ne pensait pas avoir et ainsi attirer l'attention des Grishas. Grosso modo les Grishas sont des scientifiques avec des pouvoirs magiques, leur chef est le Darkling.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui sortait de mes romances habituelles et j'avais besoin d'un roman jeunesse après avoir lu tous les livres du prix. Les personnages sont très attachants et ont des caractères assez simple à comprendre. J'ai bien aimé que malgré le fait qu'on soit dans la fantaisie on est quand même une double (voire triple) romance et aussi les copinages/histoires de filles entre Alina et les autres Grisha. Ce livre m'a un peu rappelé la sélection pour ses histoires entre filles et les copinages au palais et à Lady Helen pour son côté magique/fantaisy.
- Le problème avec le désir, c'est qu'il nous rend faibles.

J'ai aimé le fait d'être surprise durant ma lecture, je ne prévoyais pas la suite et je ne m'attendais certainement pas à ce retournement de situation au milieu du roman. Malgré la surpise j'aurais aimé que l'histoire se déroule autrement, je n'imaginais pas cela comme ça mais bon... magie de la littérature !
Finalement je ne sais pas si j'ai un avis mitigé sur ce livre ou si j'ai mis trop de temps à le lire pour en avoir un bon avis global. Je m'excuse de cet article un peu court mais je ne vois pas quoi dire d'autre.
Je retins une chose, néanmoins: le mot que les philosophes employaient pour décrire les gens nés sans don de Grisha. Otkazat'sya ou "les abandonnés". Les orphelins, en somme.
Globalement ce qu'il faut retenir de mon avis c'est que c'est une lecture sympa, j'aime beaucoup l'univers et les personnages, l'histoire est bien ficelée même si, à mon avis, pour quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de livre, elle peut être prévisible et surtout, surtout les amis c'est que ce livre est incroyablement beau ! On en parle de cette couverture avec des graphismes incroyables et ces dorures sublimes ?
J'attends de lire le tome 2 pour me faire un avis plus constructif,
à bientôt mes lecteurs !
Je vous aimes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours