5 Bonnes raisons de lire "Love Simon"

Hello les lecteurs !
Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu spécial, c'est pour vous donnez 5 bonnes raisons de lire Love Simon de Becky Albertalli. Lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois, il y a 4 ans, ça a été un véritable coup de cœur, en vérité jusqu'à ce que je lise Le ciel est partout, ce roman était mon préféré et Simon Spier un grand ami (ne vous inquiétez pas ils peuvent cohabiter avec Lennie). A l'époque où je l'ai acheté le titre était "Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens", j'ai même retrouvé un avis que j'avais laissé sur un forum:
Ce livre m'a conquise ! Une magnifique histoire d'amour où se mêlent confidences et mystères. Nous vivons avec Simon, nous ressentons ses émotions et c'est divinement bien écrit ! Je suis tombée en amour avec ce roman, mon roman préféré de 2015 ! 

Cependant avec la sortie du film (que j'attends avec curiosité et impatience) le livre est devenu très médiatisé (alors qu'à l'époque je devais le glisser dans le sac de mes amies pour qu'elles le lisent !) et, j'ignore si cela vous est déjà arrivé mais c'est assez étrange quand votre livre préféré devient le livre préféré de tout le monde, quand on en parle partout et qu'il change de nom. J'avoue que cette médiatisation m'a un peu refroidie et j'ai rejeté un peu ce livre, j'en avais trop entendu parler. Mais cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à rédiger cet article et à vous partager pourquoi j'ai tant aimé ce livre.
 Si vous êtes passé à côté de ce livre, je vous rappelle le pitch en deux trois lignes. Simon Spier est un lycéen cachant un secret: il est gay. Sur le tumblr du lycée il rencontre un garçon comme lui: Blue. Les deux garçons commence alors une relation par mails jusqu'au jour où Matin Adison trouve leurs échanges et menace de tout dévoiler.
Maintenant que vous êtes au point c'est parti pour un top 5 des bonnes raisons de lire Love Simon de Becky Albertalli !

1. C'est un adorable romance, qui lie Simon et Blue. On ne peut que fondre face à cette histoire toute légère et tendre. De plus elle est vraiment au cœur de ce roman et elle défend une belle cause, très en vogue en ce moment, la communauté LGBT. Ce mois de juin est consacré à les représenter alors j'ai trouvé que c'était ma petite action à moi que de vous écrire cet article.

2. Un roman d'amour mais pas que, on a aussi l'enquête de Simon qui cherche à découvrir qui est Blue et j'ai adoré me prendre au jeu. Pour moi l'identité de Blue à été comme un coup de théâtre, je ne m'y attendais pas ! J'ai pourtant émie pleins d'hypothèses durant ma lecture, et vous (si vous l'avez lu) vous aviez deviné qui est Blue ?

3. Un roman en parti épistolaire, et c'est ce que j'aime le plus ! Le mélange entre l'histoire, le roman, et les échanges de mails entre Simon et Blue rythme l'histoire et nous permet de mieux comprendre Blue, de se l'imaginer et de le cerner car il ne fait pas parti de la vie de Simon (ou si c'est le cas on l'ignore)

4. Des personnages adorables, touchants et typique. Tous les personnages de ce roman ont un petit quelque chose bien à eux, ils ont tous des traits de caractère marquant et on ne peut que s'attacher à eux. Penser que la famille Spier est folle ne serait pas vraiment une erreur, mais tout le monde le parait un peu dans ce roman sauf, étrangement, Simon et Blue...

5. Le film sort en salle aujourd'hui !! Et je pense que c'est une des meilleures raisons ! Quoi de mieux que de lire un livre puis de poser un visage sur un nom ou de pouvoir comparer les deux ?

J'espère vous avoir convaincue de partir à la rencontre de Simon et Blue, sur ce je vous laisse avec la bande annonce du film et vous souhaite de bonnes vacances !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours