Envole-moi

Auteur: Annelise Heurtier
Genre: adolescence, amour, (thème secret)
Nombre de pages: 262
Prix: 12,90 €
Édition: Casterman
Résumé: pas de résumé ça spoile tout !

Hallo les lecteurs !
J'ai lu envole-moi de Annelise Heurtier qui est une auteure que j'affectionne beaucoup notamment car j'ai adoré les deux premiers romans que j'ai lu d'elle, Sweet Sixteen et Là où naissent les nuages, qui sont tous les deux des romans forts et pleins de beaux messages. J'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer en mai dernier à Saint-Malo, je ne savais même pas qu'elle serait à Étonnants voyageurs, je suis passé devant le stand casterman et j'ai vu qu'elle y était en dédicace et mon cœur s'est rempli de joie. J'ai donc pu un peu discuter avec elle (elle est super gentille !) et elle m'a conseillé son dernier roman Refuges, que je n'ai pas encore lu donc article à venir...

Une fois encore j'ai été touchée par la délicate plume de l'auteure, c'est beau, c'est simple, c'est poétique, on en redemande. Envole-moi c'est l'histoire de Swann, un jeune guitariste qui tombe follement amoureux de Joanna. Cette jeune fille particulièrement touchante a quelque chose de spécial dont je ne préfère pas vous parler pour vous laisser la surprise. Par amour Swann décide de réaliser un des rêves de sa petite amie et décide de tout faire pour, quitte à sacrifier ce qu'il aime.
J'ai trouvé l'engagement de Swann envers sa copine très beau, il l'aime vraiment, d'autant plus que c'est une des choses qui le chagrine beaucoup d'entendre sans cesse de la part de sa tante Mireille "à ton âge ça ne compte pas". L'histoire raconte donc les questionnements de Swann et comment faire pour réaliser le rêve de Joanna.

J'ai toujours trouvé que les romans de Annelise Heurtier étaient engagés ou à thématique forte. Une fois encore c'est le cas. Je ne vous dirais pas quel est le sujet principal car c'est le petit quelque chose de Joanna. Mais ce roman parle aussi de première fois, de l'adolescence et de ce que nous sommes prêt à faire par amour. Comme d'habitude les sujets importants sont bien traités et ne sont pas là pour être dénoncés ou que l'on se batte pour la cause, c'est juste une petite graine qui peu, si on le souhaite, germer dans notre esprit.

Malgré le fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture je ne suis pas en accord avec ce livre. Même si cela se termine bien, pour moi Swann ne fait pas les bons choix. On ne devrait inciter personne à se sacrifier par amour même si c'est un sentiment qui demande des sacrifices. Je trouve que Swann en fait trop et quelque part heureusement que Joanna s'en est rendue compte. Je reste donc quelque peu mitigée quand au scénario, surtout la fin. De plus elle est à moitié ouverte, on  a pas toutes les réponses à nos questions et on revient quelque peu au point de départ...

Pour conclure ce fut une bonne lecture, mais si vous en avez l'occasion privilégiez les autres romans de cette auteure. Car même si le message qu'a voulu faire passer l'auteure quand au thème abordé est très bien fait, le scénario employé pour l'est un peu moins, on passe néanmoins un excellent moment.

Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours

on s'est juste embrassés