A comme Aujourd'hui

Every day
Auteur: David Levithan
traduit de l'anglais (Etats-unis) par Simon Baril
Genre: romance
Nombre de pages: 438
Prix: 7,75€
Édition: Gallimard Jeunesse
Collection: On lit plus fort
format poche catégorie pôle fiction

résumé: Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...

Hallo tout le monde, je viens à peine de reposer ce livre et il faut absolument que je vous en parle, je ne peux même pas pleurer tellement je suis frustrée et pourtant ce livre mériterait de m'arracher quelques larmes. C'est la fatalité de cette histoire qui me blesse, c'est tellement affreux et A me fait tellement de peine, je pense malgré tout que à la fin le lecteur ressens plus de peine que lui. A semble avoir accepter d'être un héros tragique mais pour ma part je n'accepte pas qu'une si belle histoire se termine ainsi...
A est un garçon de seize ans ce qui m'a beaucoup dérangée au début c'est qu'il n'a pas d’enveloppe corporelle propre, il en change tous les jours, A n'a pas de physique, de date de naissance, de genre... finalement quand on commence ce roman A n'est pas grand chose. Et puis on le suit au travers de chaque jour qui passe et des nouvelles personnes dont il habite le corps, on découvre donc son caractère peu à peu et je pense que l'on peut tous se retrouver dans A et s'identifier à lui car il est lui et personne en même temps. A c'est en quelque sorte mon meilleur ami, je me suis vraiment attachée à lui, il pense exactement de la même manière que moi et j'ignore si c'est ce pourquoi je me suis vraiment prise de passion pour lui ou si il fait le même effet à tout le monde, pour moi A est un garçon et étrangement je m'attache toujours plus aux personnages masculin.
D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant elle me parait la seule valable.
A aime sa vie bien qu'il aimerai avoir la sienne, à lui, sans partager celle de tout le monde, et puis un jour il rencontre Rhiannon et là c'est le coup de foudre. J'adore Rhiannon aussi, elle est gentille, douce, timide, simple... j'ai su que je l'aimais dès le premier chapitre où A remarque "ses converses customisées sur lesquelles elle a dessiné des villes, des gratte-ciels, juste autour de la semelle". A occupe le corps de son petit ami, Justin, qui n'est pas l'homme idéal, il est de ceux qui sortent avec une fille pour en profiter plus que par amour, Rhiannon ne semble pas s'en rendre compte. A tombe amoureux d'elle et se rend vite compte que cet amour ne peut mener nul part car il change de corps tous les jours. Ce qui va poussé A a détester sa vie et à ressentir des émotions qui, je pense, peuvent nous parler. On éprouve énormément de peine pour A, leur histoire avec Rhiannon est tellement belle et tendre, on déteste Justin et on voudrait pourvoir sauver cette adorable jeune fille.
Heureusement leur histoire ne se limite pas à cette unique journée. A va tout faire pour revoir Rhianon. Je ne vous parlerais pas de la suite car, à mon goût, cet article contient déjà bien trop de spoilers !
Pour moi ce livre est passé beaucoup trop vite, il a été comme un petit cocon d'amour et de bonheur pour les quelques jours que j'ai vécut avec lui. Même si en tournant la dernière page j'ai crié au scandale et j'étais frustrée d'une part car je n'arrivais pas à pleurer mais aussi car  je ne voulais pas que ça se termine comme cela, j'ai adoré ce livre et je pense qu'il m'a beaucoup apporté quand à l'identité de soi et le regard que l'on porte sur les autres et même sur soi-même finalement. Ce livre restera en moi.
Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter tous les obstacles.
A fait maintenant parti de moi et je n'ai qu'une seule envie, c'est de dévorer les autres romans de David Levithan car A me manque déjà et que sa plume est merveilleuse. Je pense que ce livre aurait pu être plus long, notamment sur la fin mais ce n'est qu'une minuscule critique. Foncez car A et Rhiannon en valent vraiment la peine !

See you soon !!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours