2018 en livres

Hallo mes lecteurs chéris, je sais ça fait longtemps que je ne poste plus régulièrement mais j'ai un peu "perdu la passion" alors je ne préfère pas me forcer. Aujourd'hui nous sommes le 1er janvier et j'aimerais vous parlez des livres qui ont marqués mon année, revenir sur chaque mois mais par un bouquin et en vous expliquant pourquoi ce bouquin m'a marquée ou touchée. J'espère que cet article vous plaira et vous aidera à mieux me connaître. (si le titre du livre est en orange clique dessus pour voir ma chronique)
On commence tout de suite avec le mois de Janvier:

Janvier
A comme aujourd'hui - David Levithan
Ce livre m'a beaucoup appris sur moi même, il m'a aidé à comprendre comment je pensais et à saisir ce que je pouvais ressentir. A comme aujourd'hui est une merveilleuse histoire qui parle d'acceptation de l'autre et qui nous invite à regarder au-delà des apparences. Je pense que ce livre m'a aidé à mûrir ce que j'ai toujours pensé sans vraiment me l'avouer.

Février
Le ciel est partout - Jandy Nelson
Comment ne pas vous parler de cette pépite, sans elle mon année n'aurait pas été la même. Ce livre est mon refuge, j'aime le relire parce qu'il me transporte. Certes il plombe le moral en parlant du deuil mais l'histoire d'amour est à fondre et surtout, ce qui me laisse toujours admirative de ce livre (au-delà de la plume de l'auteur Of course ) c'est la manière dont Lennie se relève, se révèle et apprend à être elle même. Un très beau modèle de l'acceptation de soi et de la confiance que cela demande.

Mars
La vie par 7 - Holly Goldberg
Parce que ce livre m'a fait pleurer et non pas parce qu'il est triste. Parce que ce livre est incroyable par le message qu'il transmet et parce que ce livre est un petit nid dans lequel on voudrait rester. De plus ce livre aborde la question du placement en famille d'accueil et j'ai bien aimé cette approche qui m'a aidé à comprendre beaucoup sur les émotions de chacun.

Avril
Le poids de la neige - Christian Guay-Poliquin
Alors, ce n'est pas un livre que j'ai particulièrement apprécié mais ce livre m'a appris beaucoup par rapport à l'auteur et aux messages qu'il souhaite faire passer dans son livre. En effet c'st un livre sans beaucoup d'action, l'histoire n'a pas un grand intérêt mais il y a une très forte atmosphère dans ce livre. C'est une véritable oeuvre d'art niveau littérature car on est vraiment dans une ambiance spéciale quand on lit ce livre et ce n'est pas donné à tous les livres.

Mai
Manger l'autre - Ananda Devi
Comment ne pas vous en parler en sachant que ce livre représente un de mes plus beau souvenir livresque de cette année ? Un roman qui parle lui aussi de confiance en soi, de différence, d'acceptation. Ce qui nous marque dans le livre c'est cette fin si surprenante et pourtant totalement inattendue. Ce roman m'a montré que la lecture n'est pas si évidente et que parfois elle donne la nausée ou nous fait nous sentir très mal à l'aise.

Juin
L'adversaire - Emmanuel Carrère
Alors je n'ai pas lu ce livre au mois de juin mais il m'a été très utile pour le bac de français donc j'ai envie de vous en parler ici. C'était la première fois que je lisais ce genre de livre, une biographie d'un fait divers qui était à la fois autobiographique car il racontait le parcours de l'auteur pour arriver à son livre. J'ai tout simplement adoré ce style d'écriture, de plus j'aime beaucoup les faits divers tout ça. C'est un livre qui est très important pour moi car il représente beaucoup de chose que j'ai pu apprendre en cours sur la monstruosité humaine ainsi que la responsabilité de chacun.

Juillet
Cœurs brisés têtes coupées - Robyn Schneider
Un livre bien trop méconnu à mon goût. Un très belle romance qui parle de la popularité au lycée mais aussi de l'importance de nos relations avec les autres. Un roman qui mêle mystère et amour auquel j'ai aimé m'identifier. Franchement il faut le lire car il est dans la même ligné que tous nos jours parfaits, le ciel est partout, la face cachée de Margo... en moins connu!

Août
Carry On - Rainbow Rowell
Un de mes plus gros coup de cœur de l'année ! N'ayant jamais lu Harry Potter (ne me blâmez pas) j'ai eu mon monde magique à moi. Je m'attendais vraiment à une super romance mais en fait non, même si la romance y est incroyablement mignonne elle n'est pas très présente mais l'histoire n'en demeure pas moins incroyable. A lire absolument !

Septembre
Charlotte - David Foenkinos
Ce livre... Il m'a beaucoup fait penser à l'adversaire mais c'était totalement différent. D'une part parce que la plume de Foenkinos est incroyable mais aussi car ce roman est écrit en vers libres et qu'il parle de déportation (un de mes sujets préféré, ne me jugez pas). Ce fut un excellente lecture et très belle découverte qui m'a donnée envie de voir d'autre livre de ce même auteur.

Octobre
Maybe someday - Colleen Hoover
Alors j'ai un petit problème car j'ai eu deux supers lectures en octobre et aucune en novembre donc celle de novembre sera aussi une d'octobre, vous me suivez ?
Maybe someday est hyper original, déjà j'ai adoré les personnages et puis l'histoire est une romance trop bien, on devient totalement immorale, y'a des musiques de partout enfin c'est le feu ce roman. C'était une lecture super originale, mon premier Colleen Hoover et j'ai très envie de recommencer car j'ai adoré cette première edition !

Novembre (enfin Octobre bis)
Autoboyographie - Christina Lauren
J'ai adoré! Clairement je me suis posée pleins de questions au travers de ce livre, c'était ultra mignon, c'était fort, il y avait des thématiques supers importantes. Ce fut une super lecture et le seul roman auquel j'ai mis 20/20 ! Une histoire très forte et qui m'a marquée pour cette année.

Décembre
Bouche cousue - Marion Muller-Colard
Alors j'aurais pu vous mettre la tête sous l'eau mais en tant que lectrice engagée je trouvais que celui-ci était bien plus fort. ça parle de l'adolescence, d'homosexualité, de relations familiales. C'est très court mais intense. Si vous voulez une petite lecture rapide qui marque je vous le recommande fortement.

Voilà pour mon retour sur 2018 version livres, j'espère que cet article vous plaira et on se retrouve pour la même en 2019 !

Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours

on s'est juste embrassés