Tu Verras

Auteur: Nicolas Fargues
Genre: parents, deuil
Nombre de pages: 189
Prix: 6,60 €
Édition: Folio
Résumé: Mon père me criait de remonter mon jean au-dessus de mes fesses, de cesser d'écouter des chansons vulgaires sur mon iPod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête chaque fois qu'il voulait m'emmener au musée. Il ajoutait toujours : " Plus tard, tu comprendras que c'est pour ton bien que je te disais ça, tu verras. "

Hallo les lecteurs !

On se retrouve aujourd'hui pour vous parlez de ma dernière lecture Tu verras  de Nicolas Fargues. J'avais trouvé ce livre dans la boite à livre de ma ville et je n'en attendais pas grand chose, le résumé m'a attirée, je ne saurais vous dire pourquoi mais j'avais envie de lire ce livre alors je me suis tout simplement lancée.
Aimer son enfant, est-ce en aimer un autre que soi ou bien continuer de s'aimer soi-même, mais sans s'accabler la mauvaise conscience d'être égoïste ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas un enfant qui est narrateur mais son père. Ce livre traite d'un thématique très lourde dont je ne peux pas vous parlez sans tout spoiler, bien qu'on l'apprenne au début du livre je trouve que les premières pages sont beaucoup trop intrigantes pour ne pas vous laisser ce plaisir. Néanmoins ce thème mystère est pas mal abordé, en tous les cas il pèse. Je me souviens avoir pensé que cette lecture était hyper triste et me peinait beaucoup.

L'histoire m'a un peu faite penser à ces films où tout le long on suit un personnage mais au final il ne s'est rien passé de ouf pour lui, c'est à peine si on a la solution à la fin. Ce qui en fait m'a un peu déçue car ce roman aurait pu être bien plus engagé, montrer d'autres facettes du sujet qu'il traite et aller plus loin dans le développement. Mais d'un autre côté je comprends ce chois qu'a pris l'auteur, il a voulu que nous soyons dans le même désarroi que le personnage principal et de ce fait, à moins que celui-ci ne décide de se battre pour la cause, ce roman ne pouvait être engagé.
Les enfants de divorcés souffrent proportionnellement à l'intensité de l'amour que ce sont porté leurs parents.
J'ai passé un bon moment, la plume était agréable et c'était assez sympa d’essayer de voir comment aller agir ce père pour traverser ce sujet si sensible. Je pense que globalement c'est un très bon livre, le scénario manque peut-être un peu de happy end (ou une end tout court en fait) ou de résultats vraiment à la fin mais ça n'empêche que l'on passe un très bon moment. Il n'a pas reçu le prix France culture-Télérama édition 2011 pour rien si vous voulez mon avis.

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi j'ai aimé ce livre, mais il m'a touchée. J'ai quand même un peu ce sentiment d'être passée à côté en n'ayant pas compris la fin. Pour ma part le livre s'est arrêté brutalement et libre au lecteur d'imaginer ce qui va se passer (j'ai choisis la version heureuse vous vous en doutez !) Je vous recommande donc ce livre car il change (enfin de mon style habituel ah ah ah), il fait réfléchir, et par moment m'a fait penser à l'étranger de Camus. J'ai bien aimé suivre le parcours de ce personnage (on dit une fois son prénom dans le livre et je l'ai oublié !) et j'espère qu'il vous plaira autant qu'a moi !

Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours