La probabilité statistique de l'amour au premier regard

THE STATISTICAL PROBALITY OF LOVE AT THE FIRST SIGHT
Auteur: Jennifer E. Smith
traduit de l'américain par Frédérique Le Boucher
Genre: romance, famille
Nombre de pages: 286
Prix: 5,90 €
Édition:le livre de poche jeunesse
Collection: planète filles
Résumé: Elle a raté son avion ? Elle prendra le suivant. Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n'avait aucune envie d'assister à cet événement. Un jeune homme s'assied à côté d'elle ? Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable. Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?

Hallo les lecteurs !
J'espère que vous allez bien, en ce jour pluvieux je viens vous parler de ma relecture de la probabilité statistique de l'amour au premier regard. Il y a trois ans (peut-être quatre ?)  je me souvenais avoir adoré ma lecture et pour cause c'est une sublime histoire d'amour. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Si j'ai décidé de relire ce livre c'est avant tout car je voulais une jolie histoire d'amour toute mignonne, j'avais besoin de ça. Mais il s'avère que mes souvenirs ont dus s'effacer avec le temps car ce n'est pas vraiment le sujet principal de ce livre. L'auteure essaye surtout de nous faire comprendre l'importance des relations que l'on peut entretenir avec nos proches, surtout de leur vivant. J'ai trouvé que le sujet était plutôt bien abordé, un peu cliché par moment mais je pense que pour que chacun puisse s'y retrouver c'était nécessaire. La relation père-fille y est très bien expliquée, décrite et on se rend compte que parfois nos problèmes n'en sont pas forcément.

La plume de l'auteure n'a rien d'exceptionnelle, cependant j'aime beaucoup les titres de ses romans et comment elle lie les éléments du livre entre eux. Cela relève d'une véritable originalité. Malgré tout j'ai été un peu déçue de ma lecture car dans mon souvenir elle était beaucoup mieux. Ce roman est conseillé pour les collégiens et je pense que mon erreur à été de le relire avec plus de maturité sans doute.
En fin de compte ce n'est pas ce qui a changé qui te crève le cœur, c'est ce petit titillement familier qui te ramène irrésistiblement au passé. 
Pour parler du pitch, c'est une histoire vraiment sympa et on a toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Hadley et Oliver se rencontre à l'aéroport et vont passer leur vol jusqu'à Londres ensemble, ensuite Hadley se rendra au mariage de son père avec sa belle-mère qu'elle déteste déjà avant même de l'avoir rencontré. Avec un scénario pareil on a forcément envie de savoir ce qui va se passer !
Les gens prétendent que les livres sont un moyen d'évasion, mais, en l'occurrence, c'est plutôt une bouée de sauvetage.
J'aime beaucoup Oliver, je trouve que c'est un personnage intelligent, avec beaucoup d'humour et un accent british "so cute!". Je ne peux que vous inviter à embarquer sur ce vol pour le découvrir.

Pour conclure je recommande vraiment ce roman aux plus jeunes car c'est une jolie romance qui aborde un sujet 'père-fille' très bien traité. Je regrette un peu cette relecture car j'en avais un très bon souvenir et à l'heure actuelle j'ai relu ce livre avec trop de maturité. Cela reste une bonne lecture mais je préfère la conseiller aux collégiens.

Bisous salés (d'eau de mer)
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours