The Sun Is Also A Star

The Sun Is Also A Star
Auteur: Nicola Yoon
traduit de l'anglais (États-unis) par Karine Suhard-Guié
Genre: romance
Nombre de pages: 421
Prix: 16,90€
Édition: Bayard





résumé: Daniel, 18 ans, est un fils de Coréens immigrés à New-York. L'année prochaine, il intégrera certainement la prestigieuse université d'Harvard.
Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours.
Il croit à la poésie et à l'amour. Elle croit à la science est aux faits explicables.
Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s'aimer. Au-delà des différences.

Hallo tout le monde ! J'espère que vous allez bien, aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un roman qui m'a beaucoup plus, le deuxième de Nicola Yoon: The Sun is Also a Star. J'avais déjà, à l'époque, beaucoup aimé Everything Everything et d'après Entertainement Weekly, hebdomadaire culturel américain, ce second bouquin est aussi bien, voir plus fort. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à plonger à la rencontre de Daniel et Natasha.
Daniel est un fils d'immigrés Coréens, il ne s'entend pas très bien avec son frère, Charles, et a pour habitude d'être le "second-fils". Ses parents sont très attachés à leur culture, chez eux on mange coréen, on parle coréen, en bref on vit coréen. Ils veulent aussi le meilleur pour leur enfants, un métier reconnu: médecin, et une femme coréenne.
Daniel aime la poésie et les choses qu'il n'explique pas, il se laisse un peu porter par la vie et profite de chaque instant. Il croit au destin et aime se convaincre qu'il existe une explication à tout. C'est un grand rêveur, il se balade toujours avec son petit carnet sur lui pour écrire des poèmes.

- La plupart des poèmes que j'ai lus traitent d'amour, de sexe ou des étoiles, reprend-elle. Vous, les poètes, vous êtes obsédés par les étoiles. Les étoiles filantes. Les étoiles errantes. Les étoiles mourantes.
- C'est important ,les étoiles, dis-je en riant.
- Bien sûr, mais pourquoi n'y-a-t-il pas plus de poèmes sur le soleil ? s'étonne-t-elle. Le soleil aussi est une étoile, et la plus importante d'ailleurs. Rien que pour ça, il mériterait bien un poème ou deux.
Natasha est différente, avec sa famille, ils vivent dans un petit appartement où elle n'a même pas sa propre chambre. Ce sont des sans-papiers et suite à un accident ils vont se retrouver menacés de quitter le pays. Natasha va tout faire pour rester dans ce qu'elle considère son pays: Les États-Unis.
Elle croit en la science, elle est passionnée par la physique et pour elle toute chose a une explication scientifique, elle aime aussi la musique qu'elle adore écouter dans son casque rose que son père lui a offert à l'époque où "il l'aimait encore".
Vous imaginez bien que la rencontre entre ces deux personnalité va être explosive, elle ne croit pas en l'amour, il recherche le grand amour. Avant le retour précipité de Natasha pour la Jamaïque, nos deux héros vont avoir 12 heures pour mieux se connaître au milieu de cette jungle humaine qui est New-York, 12 heures pour s'aimer, 12 heures pour bousculer le destin et les évidences.
- Tu vas me détester.
- Possible, convient-elle.
- La matière noire, c'est l'amour. C'est la force d'attraction.
- Oh, Seigneur Jésus, non. Pouah. Beurk. Tu es infernal.
- Non, je suis un ange, me défends-je, en riant fort.
- Absolument infernal, insiste-t-elle, mais elle se penche en avant et rit avec moi.
 Finalement j'ai adoré ce livre, il m'a rappelé les histoires de J.E. Smith que j'aime beaucoup. L'écriture de Nicola Yoon est poétique, un beau mélange entre science et poésie. Le livre est découpé en courts chapitres alternant les points de vus de Daniel et Natasha mais aussi grâce à un narrateur omniscient on a certaines informations sur les personnages secondaires et cela apporte beaucoup d'originalité et c'est un réel plus pour l'histoire. J'ai adoré le fait que ce soit écrit très simplement, presque comme si les personnages nous parlaient directement, les faits observables de Natasha m'ont beaucoup fait rire.
Fait Observable: on ne devrait jamais tenter sa chance si elle est mince. Mieux vaut étudier les chances et tenter celle qui est forte. Cependant, si la mince est la seule chance que vous ayez, alors vous devez la tenter.
C'est un histoire d'amour tout en tendresse qui traite de sujets importants comme les relations familiales et l'immigration. Je recommande ce livre et pas seulement parce que je suis une inconditionnel amoureuse de l'amour et que en plus cette histoire se déroule à New-York. Les personnages sont très attachants et même si l'histoire est un peu longue à s'installer on est vite pris dans cette spirale amoureuse de quelques heures. à la fin on a presque envie de croire au destin et à l'amour éternelle. La fin du roman surprend mais on ne pouvait pas imaginer mieux, je n'ai pu retenir un petit cri.
Cependant il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé car je n'ai pas trop compris, c'est le rapport à la religion, je ne savais pas si il était sérieux ou non et j'avais du mal à l'assimiler avec l'histoire.
Je vous souhaite de bonnes lectures et vous dit à très bientôt !
Surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre avis !
Des bisous Emma. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours