Belharra

Auteur: Lionel Fauré-Corréard
Genre: philosophie
Nombre de pages: 227
Prix:10,90€
Édition: atlantica

Résumé:C'était un projet fou qu'ils avaient en tête: surfer Belharra !
- Je crois que je préférais encore coucher avec Sonia Martin !
Jordi a haussé les épaules.
- Tu veux venir avec nous ?On cherche un quatrième.
- Seize mètres, les gars ! 60 Km/h ! Vous vous rendez compte ? Cette vague est gigantesque !
- C'est clair, monstrueuse. Mais imagine le bonheur si on en réchappe... Imagine le succès avec les filles après... Je les entends d'ici.
Hugo savait me parler. Alors, j'ai imaginé un festin de filles... Un visage d'ange m'est apparu en rêve éveillé. Je me suis mis à sourire comme l'idiot romantique que j'étais alors.
- Aller, il faut bien mourir de quelque chose, a dit Xan.
J'étais euphorique et dévasté. Belharra me glaçait le sang mais je savais très bien qu'il me serait impossible de refuser une aventure pareille.
Eux aussi, ils le savaient. ça devait être écrit quelque part dans les étoiles !
- Tu vas adorer, a dit Jordi.

Hallo le monde ! J'espère que vous allez bien et que vos vacances se sont bien passées ou se continuent comme il le faut. J'ai lu Belharra qui raconte l'histoire de Paul, vingt-cinq ans, qui revient du Japon pour retourner s'installer auprès de ses amis, Hugo, Jordi et Xan, dans le pays Basque. Ce sont des surfeurs ayant un projet fou en tête: surfer Belharra ! Cette vague, de la hauteur d'une maison de quatre étages et d'une vitesse de 60 Km/h, va devenir leur raison d'être. Ils vont s'entraîner sans relâche pour arriver au bout de cet objectif fou.
Belharra ce n'est pas seulement une histoire de surf, ce roman a été écrit par un professeur de philosophie et ça se ressent. On voit bien que rien n'est laissé au hasard et pourtant tout semble un peu brouillon. J'ai été perturbée au début par ce manque de structure, l'histoire partait un peu dans tous les sens, des chapitres très courts et n'ayant pas forcement un ordre chronologique. Finalement je me suis habituée à ce format un peu étrange et j'ai apprécié ma lecture.
Ce livre veut nous apprendre à profiter de la vie, de chaque instant et ne pas forcément penser à l'avenir de trop. La vie y est beaucoup comparée au surf, si vous êtes comme moi, en manque d'embruns et d'océan déchaîné je ne peux que vous recommander cette jolie métaphore.
Je ne sais pas où naissent les décisions. peut-être viennent-elles du large, comme les vagues.
Belharra c'est aussi une quête de soi pour Paul, il se cherche, essaye de comprendre ce qui est vraiment important pour lui et est perdu dans ses amours. Est-ce que ce qui compte vraiment c'est les agréables moments passé aux côtés de Laura, sa petite amie ? Ou il vaut mieux tout tenter pour Nina, son amour de toujours ?
Bien que l'histoire soit racontée par Paul, on a beaucoup le point de vu et les commentaires des autres personnages qui sont eux aussi en quête d'eux-même. Ce livre c'est le surf, l'amitié, l'amour et la réflexion sur soi-même.
- Tu n'as pas peur de mourir, Hugo ?
Il m'a regardé d'un air étonné, presque fâché.
- J'ai surtout peur de ne pas vivre.
Il y a également un personnage qui apporte une bonne dose de sagesse à ce roman, c'est Lemmond, le professeur de philo des garçons quand ils étaient au lycée. Paul se rend souvent chez lui pour faire un point sur sa vie, lui parler de ses amours et de ses souvenirs. Cela apporte une complémentarité inintéressante à l'histoire.
Sans tout vous dévoiler, j'aimerai vous parler de la fin, cette fin horrible qui se termine en plein milieu d'une action. C'est très frustrant, comme si il manquait des pages, comme si le livre s'arrêtait en plein milieu. J'ai mis du temps à réaliser que ma lecture était finie. J'interprète la fin comme un choix de l'auteur pour nous faire reflechir à la vie, au fait qu'on ne sait pas ce qui peut nous arriver, c'est également pour cela, je pense, qu'en refermant ce livre beaucoup de questions sont restées sans réponses. On ne sait pas ce qu'il advient des personnages et c'est très frustrant.
Pour conclure c'est un roman assez philosophique avec une nouvelle vision du surf et de la vie que nous offre Lionel Fauré-Correard. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien pensée, on a envie d'aller jusqu'au bout. Pour ma part, j'ai apprécié ce livre mais j'ai un peu le sentiment d'être passé à côté, toute cette philosophie cachait certainement plus que ce que j'en ai retenue, c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal à vous donner mon avis sur ce roman. L'univers m'a conquise, le surf, le Pays Basque, la mer... mais c'est loin d'avoir été un coup de cœur.
Si vous souhaiter lire ce livre il est important de savoir qu'il y a beaucoup de références culturelles très intéressantes et un vocabulaire sur le Japon et sur le surf assez riche. N'étant pas surfeuse je suis passée à côté de pas mal de "sessions" avant de remarquer qu'il y avait un lexique en fin d'ouvrage...^^

Bonne lecture à vous !
Emma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours