La Vie Par 7

Counting by 7s
Auteur: Holly Goldberg Sloan
traduit de l'anglais par Julie Lopez
Genre:drame, adolescence
Nombre de pages: 360
Prix: 17,50€
Édition: Gallimard jeunesse
Collection: On lit plus fort
Résumé: La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues.
Un roman dénué de sentimentalité, mais qui fait pleurer, une histoire de tragédies, mais qui fait rire, un hymne à la vie, désarmant, désopilant, poignant et merveilleux.

Hallo tout le monde ! j'espère que vous allez bien. Les vacances se terminent (quelle horreur !) et pour vous remonter le moral j'ai un super livre à vous faire découvrir !
La vie par 7 c'est l'histoire de Willow, 11-12 ans, surdouée, sûre d'elle et incroyablement attachante, qui vient de perdre ses parents adoptifs dans un accident de la route. Je vous avoue que c'est assez dur d'imaginer cette petite Willow, attachante comme pas possible, seule, sans plus personne pour elle. D'autant plus qu'en tant que fille adoptée c'est une perte en plus à supporter. Étrangement on a jamais pitié d'elle, on ne voudrais pas être à sa place mais elle est forte et ne se plaint pas, on ne peut reprocher au livre d'être plombant ou à Willow d'être trop niaise.
La partie avant l'accident qui doit faire à peu près une centaine de pages (en vérité l'accident est l'ouverture du livre mais on a un flash-back d'une centaine de pages), a été assez bizarre pour moi, Willow m'agaçait et j'avais pitié d'elle et de ses idées trop carrées, je comprenais qu'elle n'avait pas trop d'amis (non, non je vous assure je ne suis pas une fille horrible).
Puis il y a eu l'accident.
Willow n'a nul part où aller, et c'est là que j'ai commencé à m'attacher à elle. Elle est prise en charge par les services sociaux qui essayent de lui trouver une famille où elle se sentira bien. Je trouve ça terrible qu'on ne puisse pas choisir où aller, avec qui, que le gouvernement décide pour nous de nous placer dans une famille qui n'a peut-être rien en commun avec nous, ils pensent savoir ce qu'il y a de mieux pour nous sans même nous connaître.
En essayant d'aller de l'avant Willow va faire de merveilleuses rencontres qui, sans le savoir, vont changer sa vie.
Je n'ai compris que récemment à quel point les émotions pouvaient être contagieuses.
J'ai adoré ce roman qui m'a totalement bouleversée, je trouvais le résumé un peu prétentieux mais c'est la pure vérité ! Quand on lit ce livre on pleure même si ce n'est pas l'intention de l'auteure. Je ne pleure pas tellement devant les livres, je suis plus sensible au cinéma ou à la musique et là pourtant je ne pouvais retenir mes larmes. C'est un magnifique roman que je vous recommande mille fois, vous devez le lire, ne serait-ce pour rencontrer Willow car, pour son âge, elle est incroyable. Tous les personnages de ce livre sont très très attachants, on les aime forcément. En lisant ce livre j'ai trouvé une famille et je me mord les doigts de vous laisser la liberté de les rencontrer sans tout vous dévoiler.
Au niveau de l'écriture c'est quelque chose de très simple mais puissant, de belles réflexions sur la vie et une chose que j'ai beaucoup aimé c'est que, un peu comme dans The Sun Is Also A Star, les chapitres sont divisés pour chaque personnage et des fois c'est un narrateur pour les personnages secondaires et des fois c'est Willow.
Je pense que le plus bouleversant dans ce roman c'est sa simplicité, on cherche à faire simple, sans fioritures, sans histoires absurdes et c'est super efficace. Je vous recommande cependant de prendre votre temps avec ce livre, en voulant le dévorer je m'en suis lassée et, après avoir lu un autre livre, mon retour n'en a été que meilleur et j'étais ravie de retrouver ce petit monde.
J'ai l'air différente quand je souris.
C'est peut-être le cas de tout le monde.
N’hésitez même pas, il faut que vous lisiez ce roman ! Et si le fait que Willow ne soit qu'une pré-ado vous rebute, n'ayez crainte, elle est très mature et je pense qu'on la comprend mieux et qu'elle nous touche plus quand on a un certain degré de maturité.  Ce livre a laissé un grand vide en moi et en même temps il m'a comblée.
à bientôt petits lecteurs chéris
Bisous Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours