Les Effets du Hasard

Auteur: Marie Leymarie
Genre: romance, roman d'anticipation
Nombre de pages:205
Prix: 14,50€
Édition: Syros

résumé: Maïa a les yeux noisettes, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur le catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie:«Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés Deluvio300, et c'est réglé.»

Bonjour tout le monde ! j'espère que vous allez bien, je reviens vers vous avec un livre que j'ai lu d'une seule traite ! L'histoire de Maïa se déroule dans une époque futuriste, bien qu'il n'y est aucun repère temporel dans le livre. Maïa est donc une jeune fille de quinze ans, elle va au lycée où elle mène une petite vie tranquille avec sa meilleure amie Lily. Elles vivent dans un monde où les enfants sont choisis sur catalogue et portent un bracelet électronique pour que leur parents puissent les suivre sur leurs tablettes.
 Puis un jour en sortant du lycée Maïa rencontre Anthony dont elle va tomber amoureuse, cependant la société interdit ce sentiments et si quelqu'un le découvre Maïa sera contrainte de se soigner avec des médicaments. Pour moi cette aventure entre eux se déroule beaucoup trop vite, on a pas le temps de s'y habituer qu'ils sont déjà ensemble. Anthony va aider Maïa à se rendre compte des réalités de leur monde, lui montrer que tout n'est pas noir ou blanc, il existe des nuances de gris. J'aime beaucoup leur relation même si pour moi il manque carrément des chapitres sur leur jeu de flirt ou leurs moments de couple, je regrette ce manque de descriptions.
 Au début de livre Maïa a des idées bien arrêtées et je ne la trouve pas très ouverte d'esprit, j'ai eu du mal à m'y attacher, puis au fil de ses recherches on découvre une petite fille fragile, qui ne comprend pas tout à la vie, qui finalement accepte de voir le monde différemment... La Maïa du début est totalement différente de celle de la fin.
Lorsque j'ai pris ce livre je m'attendais à un roman moyen avec une romance basique et j'ai été vraiment surprise. Derrière cette petite romance se cache une réelle critique de la société, sur l’acception de soi et l'amour parental. Ce livre m'a vraiment troublée quand à ma vision de la société, au début j'étais sûre de ce que je pensais, et ma lecture a nuancé tous mes arguments, la société de Maïa a des bons côtés mais elle nous montre aussi que l'imprévu est essentiel à la vie humaine.
Ce livre est, pour ma part, plus une critique de la société et propose une réflexion sur les progrès de la science masquée derrière une petite histoire qui passe le temps.

Le Monde était noir et gris; moi j'étais en couleurs.

N'hésitez pas à me donner votre avis et je vous dis à bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours