Feuilles d'automne

Je sais désormais ce que cela fait de se sentir fiévreuse par amour. Vous savez il y a ces gens qu'on rencontre par amour du hasard et d'autre car l'univers entier a conspiré à les faire arriver jusqu'à nous. Il est de ceux la. Il est arrivé à moi comme les feuilles tombent des arbres en automne, aléatoirement mais avec tellement d'élégance. Peut-être que ma seule erreur a été de ne pas le voir, du mois pas tout de suite. ça a pris du temps, un long moment me diront les réalistes, les historiens eux diraient que cela n'a pris qu'une seconde, question d'échelle. Mon seul regret aujourd'hui pourrait être de ne pas nous avoir accordé plus de temps. Mais cela dit lorsque la feuille tombe de l'arbre, on s'émerveille, mais nous ne la ramassons que bien plus tard, lorsque parmi les autres, ses couleurs chatoyantes attirent notre regard au sol recouvert de mille nuances orangées.
Il est cette feuille que j'ai ramassé bien après. Est-ce ses couleurs si chaudes qui me rendent fiévreuse ? Lorsque je le vois je souris, lorsqu'il me sourit mes yeux s'illuminent, lorsqu'il m'embête je fond et je m'envole lorsqu'il me porte attention. Mais il serait réducteur de dire cela, il est tellement plus. Pourquoi aimons-nous les feuilles d'automnes ? Pour tout un tas de raisons, d'une part car elles fanent et habillent les arbres de mille couleurs chatoyantes, ensuite parce qu'elles tombent poétiquement comme des danseuses essoufflées sur le sol et enfin parce que nous aimons tous les feuilles mortes au sol. Certains les ramassent, d'autres marchent dedans, les enfants sautent à pieds joints dans des tas, les révoltés préféreront les réduire en mille éclats, moi je préfère les contempler. C'est lorsque je le regarde que le monde s'illumine, que tout devient limpide, et alors je vois à quel point il mérite le ciel. Je n'offre pas le ciel facilement, il est si complexe et complet. Le ciel est de mille couleurs, le ciel possède les étoiles et surtout le ciel est toujours là. Alors lui donner le ciel c'est lui donner l'aube, son air glacé et ses couleurs violacées, c'est lui donner le jour infiniment lumineux et bleu ou bien orageux, en colère, mais d'un gris intense. Lui donner le ciel c'est lui donner ces nuits magiques où les étoiles deviennent gardiennes de nos secrets, et c'est aussi lui donner chaque fin, chaque fin de jour, peut-être que si je lui donne toutes les fins du monde la notre n'arrivera jamais ? Peut-être qu'il apprendra à dompter le temps pour en faire quelque chose de merveilleux et ainsi faire qu'il reste à jamais auprès de moi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours

on s'est juste embrassés