Prix étonnants voyageurs (2)





Hallo mes lecteurs ! Le week-end dernier j'étais à Saint-Malo pour un séjour de folie: le festival étonnants voyageurs. J'ai retrouvé là-bas mes neufs amis jurés, je rappelle pour ceux qui auraient loupé l'article précédent, que j'ai été sélectionnée pour être jurée du prix ouest-france étonnants voyageurs. Avant de vous présenter un peu le festival et le programme j'aimerai les remercier ainsi que ouest-france car sans eux rien n'aurait été pareil.

Nous avions rendez-vous le samedi à midi pour retrouver les jurés et manger tous ensemble. Quel plaisir de revoir tout le monde, on avait tellement de choses à se raconter ! Ensuite nous fûmes libres sur le festival. Situé près d'intra-muros le festival s'étend sur une partie de la ville, différents lieux de conférence comme l'hôtel du nouveau monde ou le palais du grand large, un salon du livre en face de celui-ci avec la possibilité de rencontrer les auteurs mais aussi des lieux de projection comme le cinéma Vauban. C'était ma première fois à Saint-Malo, à étonnants voyageurs mais aussi dans un festival littéraire. C'est une très chouette expérience que je recommande fortement, peut-être qu'en tant que jurée je n'avais pas assez de recul car j'étais vraiment au centre du festival, complice avec les auteurs, mais cela m'a beaucoup plus. L'après-midi nous avons fait un petit tour sur le salon du livre puis sommes allés au cinéma pour voir un film d'Emmanuel Carrère "Retour à Kotelnitch" c'était très intéressant et un bon complément pour mon oral de français (ah ah ah) ! Puis nous sommes allés voir Ananda Devi présenter son livre, manger l'autre, avant d'assister à la remise de prix du concours de nouvelles. D'ailleurs je félicite grandement mon amie jurée Anna qui a reçue le second prix ! (@nospagesjaunies sur instagram)

Le lendemain nous avons eu un super petit déjeuner avec les auteurs afin de délibérer et choisir le grand gagnant du prix. Cela s'est fait assez rapidement nous étions plus ou moins tous d'accord ce qui nous a permis de partager et d'échanger pendant presque une heure avec Ananda Devi la grande gagnante. Quel plaisir d'échanger avec les auteurs ! Elle était très touchée et elle nous a permis d'avoir une autre approche de son roman. Ensuite nous sommes allés annoncer le gagnant en public au palais du grand large. 
Puis nous avons été conviés à un cocktail à l'hôtel océania avec tous les auteurs avant d'aller voir une conférence sur l'histoire dans la fiction et d'être interviewée pour france-inter, quelle expérience !

Notre lundi fut moins mouvementé et ce fut aussi malheureusement, l'heure du départ ! malgré cela j'ai pu rencontré des auteurs jeunesse comme Jean-Claude Mourlevat, Annelise Heurtier qui était une de mes auteurs favorites au collège et Florence Cadier. J'ai hâte de lire leurs livres et de vous en faire des articles !
Je remercie mon ami juré Pierre-Louis pour cette jolie photo !


C'était vraiment une expérience formidable, hors du commun, j'ai vécu un rêve littéraire que je souhaite à chacun, de belles rencontres, des amis formidables et des rêves pleins la tête avec seulement une seule envie: recommencer!
vivement l'année prochaine, et en attendant bonne lecture !
Je vous embrasse !

source: http://www.etonnants-voyageurs.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours