Prix étonnants voyageurs (1)

Hallo tout le monde !
Je sais, je sais, ça fait une éternité que je devais vous écrire cet article mais le temps m'a vraiment manqué et là je suis enfin en vacances !

Donc comme vous le savez déjà si vous me suivez sur instagram j'ai été sélectionnée pour être jury du prix étonnants voyageurs ouest-france. Vous allez me dire c'est cool, mais concrètement, c'est quoi ? C'est pourquoi je vous fais ce petit article où je vais TOUT vous dire, comment j'ai été sélectionnée, en quoi ça consiste, les livres de la sélection...

Pour commencer, le prix étonnants-voyageurs est un prix décerné par les journaux Ouest-France, au festival étonnants-voyageurs (littéraire et film) à Saint-Malo. Le festival se déroule le week-end de la pentecôte et l'entrée est de 12€. cliquez-ici pour accéder au site du festival.

Le jury qui décerne ce prix est composé de dix volontaires sélectionnés sur lettre de motivation et d'écrivains. J'avais déjà voulu y participer l'année précédente mais je m'y suis prise un peu au dernier moment et ma candidature n'a pas été retenue. Cette année Ouest-France m'a contactée pour m'inviter à candidater à nouveau, cette fois ci je me suis appliquée et ai rédigé une belle lettre de motivation. Sachez que les candidatures sont ouvertes à tous les jeunes entre 15 et 20 ans donc même si vous n'habitez pas en Bretagne mais que vous aimeriez faire parti du jury l'année prochaine n'hésitez surtout pas !

Il y a environ deux mois Ouest-France m'a appelé suite à ma candidature (ce sont vraiment des gens adorables !) pour m'informer que j'avais été sélectionnée et que j'allais bientôt recevoir les livres, être conviée à Rennes pour une première délibération, puis à Saint-Malo pour le festival tous frais payés ! J'étais vraiment super contente, cette nouvelle expérience allait être super enrichissante et devenir jury d'un prix littéraire c'est vraiment une occasion qui ne se présente pas tous les jours.
J'ai reçu les bouquins lors des semaines suivantes, il y en a 10 en tout. J'ai choisis de ne pas vous en parler en détails car je trouve que cela fait beaucoup et en plus je n'ai pas choisi les bouquins donc ce n'est pas forcément quelque chose que je voulais absolument partager avec vous, je vais quand même vous donner un bref avis sur chaque livre et si vous voulez connaître le prix, le résumé, la maison d'éditions je vous inviterais à cliquer sur la couverture du livre.


Hier j'ai été invitée à Rennes pour rencontrer les 9 jurés sélectionnés avec moi ainsi que le jury d'auteurs. Ensemble nous avons choisis nos 5 romans préférés de la sélection, ensuite nous sommes allés au restaurant où nous avons pu vraiment faire connaissance et je suis ravis d'être avec des gens comme eux. Ils sont vraiment super gentils et on s’entend super bien !


Maintenant je vais vous présenter les livres: 

http://www.viviane-hamy.fr/catalogue/collections/litterature-francaise/ne-prefere-pas-le-sang-a-l-eau/article/ne-prefere-pas-le-sang-a-l-eau
J'ai trouvé ce roman très bien écrit, j'avais envie de mettre des post-it partout tellement que chaque phrase était jolie. J'ai beaucoup aimé le rapport à la résistance non pas avec les armes mais avec les mots. Cependant j'ai trouvé quelques longueurs et l'histoire basée sur "la soif" ne m'a pas convaincue. J'y ai vu une critique des régimes totalitaires. 2/5
http://www.gaia-editions.com/content/celui-qui-comptait-etre-heureux-longtemps



J'ai adoré ce livre c'est un de mes coups de cœurs de la sélection ! L'histoire était originale, bien écrite et les personnages très attachants. J'ai bien aimé le fait que l'on suive toute la vie de Bo et même si cela a dérangé ma lecture, ce qui est très fort dans ce livre c'est qu'on arrive à être touché par des choses que l'on savait déjà ! 5/5

http://www.gallimard.fr/Catalogue/MERCURE-DE-FRANCE/Bleue/Rosa-Panthere
J'ai beaucoup aimé ce roman aussi ! Il écrit comme une poésie et se lit très vite. Rosa est une rêveuse et c'est dans un étonnant voyage qu'elle nous transporte, plein d'amour et d'espoir. Dans ce texte on ne comprend pas toujours tout mais c'est ce qui en fait aussi sa beauté. 4,5/5




https://www.editions-observatoire.com/content/Le_Poids_de_la_neigeLe poids de la neige ne m'a pas vraiment plu mais en parlant avec les autres jurés on s'est rendu compte que ce livre était très très fort car sans aucune action ou intrigue vivante il réussit à nous plonger dans une atmosphère très bien décrite. 3/5
https://www.grasset.fr/manger-lautre-9782246813453



Ce livre juste Waouh ! Il est très malaisant et pourtant tellement addictif ! J'avais du mal a me représenter le personnage principal tellement son obésité est forte. Ananda Devi réussit avec brio à nous surprendre sur un sujet d'actualité pourtant vu et revu. Et cette fin ! Très gênante on a même du mal à lire, une envie de nausée nous prend et pourtant on ne pouvait imaginer une autre fin ! 5/5
http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/une-longue-impatience-gaelle-josse-9782882504890

C'est une très belle histoire sur une mère qui attend le retour de son fils mais j'en attendais beaucoup et j'ai été déçue par le manque d'action. J'ai beaucoup apprécié les références à la Bretagne et la fin reste assez surprenante ! 3/5
http://www.zulma.fr/livre-casting-sauvage-572160.html

J'ai adoré ce livre, une vraie bouffée d'air frais ! Damya ne peut plus danser et pendant tout le roman elle va essayer de se retrouver dans toutes les rencontres qu'elle va faire. On se laisse porter par l'histoire et j'ai presque eu l'impression que ce livre racontait l'histoire d'une poésie. 5/5


http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-classe-verteLa classe verte m'a vraiment touchée car c'est une belle autobiographie d'un jeune perdu entre la poésie et le trafic de drogue. Cette histoire raconte aussi celle d'une relation, entre l'auteur et son grand-père.Ce livre m'a beaucoup émue. 5/5



https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/litterature-francaise/le-petit-terroristeCe livre m'a laissée indifférente, il se lisait facilement et la compréhension était simple malgré les références à la religion musulmane 1/5

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/un-ocean-deux-mers-trois-continents



J'ai décoché au bout de 50 pages, je ne peux pas vraiment vous donner mon avis :)








Voilà pour ce premier article ! Je vous en ferais un autre sur le festival et rejoignez-moi sur Instagram pour suivre mes storys ! @misscrow_words

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours