Tous Nos Jours Parfaits

All the Bright Places
Auteur: Jenifer Niven
traduit de l'anglais (Etats-unis) par Vanessa Rubio-Barreau
Genre: romance, drame
Nombre de pages: 371
Prix: 17,50€
Édition: Gallimard Jeunesse
Collection: On lit plus fort

Résumé: L'histoire d'amour de Violet qui réapprend à vivre avec Finch qui veut mourir.

Hallo tout le monde ! J'ai lu Tous nos Jours Parfaits de Jenifer Niven, après en avoir entendu tant de bien je me suis enfin lancée. Le résumé étant peu explicite vous devez vous dire "okay... mais concrètement, de quoi ça parle !?". Tous nos jours parfaits c'est l'histoire de Violet Markey, bonne élève, populaire, super mignonne, qui vient de perdre sa sœur dans un accident de voiture lorsque qu'elle rencontre Theodore Finch alias "Félé" en haut du clocher de l'école. J'avoue que Finch ne m'a pas tout de suite plu, je le trouvais vraiment bizarre et incompréhensible au début, puis j'ai appris à m'attacher à lui au fil des pages. En revanche j'ai adoré Violet, je me suis totalement retrouvée en elle et j'ai rêvé d'être moi aussi Violet-Remark-able.
Attention, ce n'est pas une histoire d'amour, oui c'est comme ça qu'on vous le vends et leur couple est trop mignon mais ce n'est qu'une excuse pour parler du suicide. Le rapport amour/mort est très présent dans ce livre et c'est vraiment un sujet délicat, difficile à traiter mais Jenifer Niven s'en sort avec Brio. Elle n'est jamais maladroite, les choses sont dites et parfois dures à entendre mais ça reste simple et accessible, les faits sont là sans jamais devenir oppressants ou pris à la légère.
Suite à leur rencontre au bord du vide Théodore va avoir un coup de foudre pour Violet et s'arranger pour qu'ils aient un projet en commun d'histoire: présenter les merveilles de l'Indiana. Violet rechigne mais elle finit par accepter, nos deux héros se retrouvent donc à partir en balade à travers leur état. J'ai eu beaucoup de mal au début, j'ai failli abandonner au bout de 130 pages, l'histoire ne me prenait pas, les personnages ne m'inspiraient pas... Puis Théodore a insisté, pour Violet et leur balades sont devenues progressivement des rencards et leur couple adorable m'a retenue.
Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat.
 Ce livre m'a beaucoup fait penser à nos étoiles contraires et les balades de Violet et Finch m'ont faites penser à la face cachée de Margo. J'ai adoré la plume de l'auteur et le fait que l'histoire soit parfois racontée par Violet et parfois par Finch. On a donc deux points de vus différents sur une seule et même histoire.
Le parcours de Violet me laisse en admiration, elle n'est pas cette petite fille fragile qu'il faut surveiller, elle est courageuse et pleine de talent. Ses parents sont eux aussi très attachants.
Pour moi il y a eu énormément d'incompréhensions face aux décisions prises par certains personnages qui ne sont pas toujours justifiées.
Ce que je retiendrais de ce livre c'est cette merveilleuse histoire touchante et fatale à la fois. 
Le truc le plus important, ce n'est pas ce qu'on prend, c'est ce qu'on laisse.
J'ai aussi beaucoup appris sur le suicide et je pense que quand ça va mal il faut oser demander de l'aide, ce n'est pas facile, ça paraît insurmontable et on préférerait que les gens devinent pour nous mais il est important de se faire aider. Si en lisant ce livre vous vous sentez mal, que vous n'arrivez pas à avancer, que vous retrouvez une personne de votre entourage, parlez-en vraiment. C'est une chose très importante que de pouvoir veiller sur quelqu'un et aussi de trouver du réconfort. Sur ces belles paroles je n'ai qu'une seule chose à vous dire: lisez Tous nos Jours Parfaits car même si je n'ai pas adoré ce livre, il ne pourra que vous apporter quelque chose.
Théodore Finch se demandait si un jour parfait ça existe, et ma réponse et oui, mille fois oui, en lisant ce livre j'ai vécut un jour parfait et peut-être que ce n'est que l'effet pluto-juvenien qui s’abattait sur moi mais la vie en vaut la peine, car un jour parfait, ça existe !
à ce propos, es-tu conscient que ma vie est changée à jamais ? Je pensais que c'était parce que tu étais entré dans ma vie, que tu m'avais fait découvrir l'Indiana, me forçant à sortir de ma chambre, à retourner dans le monde. Même quand nous n'étions pas en balade, même de l'intérieur de ton placard, tu m'as montré tout ce que le monde avait à m'offrir. J'ignorais que ma vie serait changée à jamais parce que tu y es entré et que tu en es sorti aussi brutalement.
 Pour ceux qui ont lu le livre ou qui s'apprête à le commencer je suis tombée sur cet article venant d'une bloggeuse indienne (l'article est en anglais) où vous pourrez retrouvez tous les endroits où nos personnages sont allés. 
 Pour un peu plus de fun je vous invite aussi à vous rendre sur le site de Violet qui existe dans la vraie vie, et ce qui est drôle c'est qu'il est exactement comme dans le livre: 

moi je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours