Le Ciel est Partout

The Sky is Everywhere
Auteur: Jandy Nelson
traduit de l'anglais (Etats-unis) par Nathalie Peronny
Genre: romance, drame
Nombre de pages: 413
Prix: 7,75€
Édition: Gallimard Jeunesse
Collection: On lit plus fort

Résumé: «Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse... » Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie ? A-t-elle encore le droit de plaire et de désirer ? D'être heureuse, de rire ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Bonjour bonjour ! Je viens à l'instant de finir ce livre et je me demande pourquoi, pourquoi est-il fini et pourquoi pas plus ? Je pense qu'il manque des pages, ou alors je n'étais tout simplement pas prête à quitter Joe et Lennie ?
Le Ciel est Partout c'est l'histoire de Lennie Walker qui vient de perdre sa sœur, Bailey, bien sûr c'est un drame, elles étaient très complices et Lennie se compare même au poney de compagnie de sa sœur. L'aînée le cheval de course et elle se contentant de vivre dans l'ombre de celle là. C'est ce qui est assez bouleversant dans ce livre, Lennie va devoir perdre son acolyte, un morceau de sa vie, pour se rendre compte de ce qu'elle veut vraiment et de commencer à exister par elle même. Mais avant d'arriver à ce stade de renouveau elle passe par une période de deuil assez longue bien qu'elle ne soit pas du tout pesante ou étouffante dans l'histoire. Durant cette période Lennie se renferme sur elle même, elle se sent très incomprise et c'est au près de Toby, le petit ami de sa sœur, qu'elle va trouver du réconfort.
Quand je suis avec lui,
il y a quelqu'un avec moi
dans ma maison de deuil,
quelqu'un qui connaît
son architecture
aussi bien que moi
capable d'y errer avec moi,
d'une pièce triste à l'autre
si bien que la structure oscillante
de vent et de vide
n'est plus aussi effrayante et solitaire
qu'avant.
Lennie manque cruellement de confiance en elle, c'est quelque chose qu'on ne voit pas tout de suite, elle est comme tout le monde avec son petit monde bien rangé qui vient de s’effondrer par la mort de sa sœur. C'est aussi une peureuse et par moment on a juste envie de la secouer, elle n'en reste pas moins très accessible et il est facile de s'identifier à elle. On éprouve forcément de la compassion pour elle et on souhaiterait vraiment pouvoir l'aider.
Lennie est aussi musicienne, elle joue de la clarinette, et c'est lors d'une de ses répétitions qu'elle va rencontrer Joe, un musicien à moitié français hyper craquant dont elle va très vite tomber sous le charme. Joe est adorable ! Non seulement il est beau, il joue divinement bien de la musique et en plus il est hyper chou dans ses sentiments. Leur histoire m'a littéralement faite craquer, ils sont adorables et tout tourne autour de leurs passions: la musique et l'écriture. Joe c'est un peu le copain dont on rêve toutes et je crois pouvoir dire qu'il ne m'a pas une seule fois déçue dans ce livre.
Comment s'habitue-t-on à vivre sans un garçon capable de vous transformer en lumière ?
Lennie et sa sœur vivent chez leur grand-mère, Manou et leur oncle, Big, car leur mère les a laissées peu de temps après leur naissance. Ils sont tous les deux très marrants avec des univers un peu loufoques mais ce sont vraiment des personnages attachants. Cela apporte une note d'originalité au roman et à l’histoire.

J'ai adoré ce livre, il parle du deuil avec une puissance et un simplicité étonnante. Dans ce livre tout n'est pas simple, beaucoup d'actes demeurent injustifiés, il y a des non-dits et pourtant les sentiments sont là, vrais et puissants à la fois. L'auteure voulait un livre où la joie et la tristesse se mélangent jusqu'à ce que l'amour pèse autant que le chagrin et c'est réussi ! L'amour est très présent dans ce livre, qu'il soit amical, familial ou amoureux et c'est là que réside toute la beauté de ce livre, sans amour on reste dans la tristesse.
Ayant lu Tous Nos Jours Parfaits juste avant je n'ai pas eu cette impression de déjà vu et ce même si les deux héroïnes ont toutes les deux perdues une sœur aînée et qu'elles s'apprêtent à vivre une histoire d'amour. Tous Nos Jours Parfaits parle du suicide et insiste sur le rapport amour/mort, ici on est plus sur un rapport deuil/amour et c'est totalement différent.
Je vous recommande ce livre car l'histoire d'amour entre Joe et Lennie est à tomber et que ce livre nous apprends à aller de l'avant, à ne pas rêver au travers des gens qu'on aime mais par nous-mêmes, à voir confiance en nous et tout simplement à profiter de l'instant présent.

Je vous souhaite une agréable lecture et n’hésitez pas à me donner votre avis !
A bientôt, Emma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

on s'est juste embrassés

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours