Bouche Cousue

Auteur: Marion Muller-Colard
Genre: adolescence, LGBT, famille
Nombre de pages: 99
Prix: 7 €
Édition: Gallimard
Collection: Scripto
Résumé: Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas q'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?


Hallo les lecteurs !

C'est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas posté mais je n'avais pas vraiment l'inspiration ou les livres ne me plaisaient pas tant que ça. Puis je me suis lancé un peu par hasard dans ce livre que j'avais vu une fois passer sur le compte de ma copine @avalanchedelivres bien que sa critique n'était pas très élogieuse j'a eu envie de me lancer dans ce tout petit roman.

Bouche cousue c'est une très belle histoire, un appel à réagir. Amandana nous raconta son enfance et comment elle a su qu'elle est lesbienne. Elle n'est pas très proche ni de ses parents ni de sa sœur, à l'école elle n'a pas d'amis, elle m'est apparue comme une jeune fille triste qui méritait d'être sauvée. Je me suis attachée à elle car son histoire est belle et donne envie de réagir, je ne veux pas trop vous en parler car le livre n'est déjà pas très long et je ne voudrais pas tout spoiler. Mais je peux vous dire que l'histoire est raconté du point de vue adulte d'Amandana à son neveu et c'est très beau.
Le bonheur est quelque chose qu'il ne faut jamais questionner.
Ce livre est porteur d'espoir, il appelle à la tolérance, il montre à quel point le passage à l'adolescence peut être compliqué surtout lorsqu'on ne sais pas qui l'on est et que nous avons personne pour nous épauler. J'ai certainement la chance d'avoir une famille aimante, présente et tolérante et de ne jamais avoir pu ressentir ce qu'a ressentit Amandana pendant sa quinzième année mais ce livre m'a fait réagir. Je ne trouve pas normal que ces situations existent, malheureusement dans certaines familles.
Je me sus dit qu'on pouvait changer de vie, mais qu'on en pouvait pas sortir de soi.
L'aspect homosexualité féminine m'a beaucoup plus, c'est un sujet qui comme vous le savez surement déjà me tient à cœur mais je trouve qu'on ne voit pas assez de livre sur les filles. Certains reprocherons au livre de ne pas être assez détaillée ou de manquer de contenu par rapport à ce sujet. Pour ma part je comprends les choix de l'auteur, la narratrice non plus ne sait pas ce qui lui arrive, pourquoi le lecteur en saurait plus alors que le narrateur est personnage ?

J'ai lu ce livre d'une traite et je vous le recommande fortement, à mettre entre toutes les mains !

PS: N'oubliez pas le concours de noël !

Joyeuses fêtes
Emma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi tu me parle de ça maintenant ?

Le grand roman des maths: de la préhistoire à nos jours

on s'est juste embrassés